L'ARCALOD, Face est

2 217
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
<1800 NC 0 croûté transfo
<2150/ face est NC 0 croûte cassante, dure, soufflée
2200/ dalle sommitale 40 20 poudre tassée réchauffée
Nivologie
Les bombements raides de la face sont peu enneigés, les dalles ne sont pas loin et affleurent par endroits. On y trouve une croûte cassant de 5 à 10 cm surmontant soit une neige tassée, soit une neige sans cohésion type "sucre en poudre". Le reste de la face est en croûtée dure faiblement revenue, avec parfois des passages soufflés. La dalle sommitale est en poudre tassée bien réchauffée?
Itinéraire
Du parking d'hiver (800m) remonter le vallon de Bellevaux jusqu'à Nant Fourchu, puis se diriger vers le Col d'Orgeval>> au niveau des Chalets d'Orgeval tirer à gauche pour atteindre le collu au pied de la face est de l'Arcalod D+/D- : 1405 m Cotation proposée : 5.1/E3
Commentaire
Réveil matinal pour s'offrir cette belle face est de 300m. On s'est arrêté 10-20m sous le sommet pour cause de conditions jugées limites pour la sortie : 20-50 cm de tassée bien réchauffée (par rapport au reste de la face) posée sur les dalles? L'enneigement de la face est limite au niveau des 2 bombés plus raides, ça gratonne dure. Côté cotation je propose 5.1 : la dalle sommitale (50m) est pas loin de 50°, les 2 bombés sont raides (>45°) mais le reste est plus calme (<45°). Un peu de pub pour un bon site de photos :
Participants
  • Sylvain et moi-même en snowboard