ROCHERS DE VALLORIN, Couloirs NE et NO

2 500
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
1050 40 0 Croutée au soleil, poudre à l'ombre
1300 / N 90 30 Poudre
Couloir NE et NO NC 30 Poudre légère en cours de densification
Nivologie
Au soleil la neige a commencé à se transformer depuis les dernières chutes: croutée, peu dégelant ce jour. Les adrets en fond de vallée sont déjà dépoilés vers 1000 m. Sinon très bonne poudre légère sans cohésion sauf dans le haut du NO où une accumulation douteuse (fissures pendant les conversions) nous a empêché d'atteindre le sommet (à 100m). L'effet du vent n'est visible que sur les crêtes exposées.
Itinéraire
Le couloir rectiligne (E8) étant déjà tracé nous nous sommes rabattus sans regrets sur le couloir NE vierge de toute trace et qui en plus nous a permis de profiter de la descente vierge à vue sur 200m du couloir NW du point 2593 (que l'on a remonté du coup pour replonger dans le NE). Ce couloir NE débute au dessus du Natey et débouche sur l'arête N du point 2593 (un peu moins de 100m plus bas). 300m de pente d'approche à 30° puis 200m à 35-40° et enfin les 100 derniers m à 45°: cot proposée 4,3/E2.
Commentaire
Superbe journée mais bien glaciale à l'ombre. Fort contraste au soleil où l'on a presque chaud. Les versants E et S sont croutés. La neige est intacte là où elle n'a pas vu le soleil. Peu de traces: col du Merlet et de la Lavoire vierges. Ca fait du bien de voir le soleil et le ciel sans nuages et surtout de profiter de belles descentes hors forêts sans faire le sanglier.
Participants
  • Hélène
  • Oliv Cordeuil