AUP DU SEUIL, La Virgule en boucle

1 830
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
Col de Marcieu / 1060 NC 0 poudreuse ou damée sur piste
col / 1451 NC 40 poudreuse un peu humide
combe chaude / 1550-1780 NC 30 poudreuse ultra-light
Virgule / 1800-1600 NC 20 un peu alourdie sur neige glacée
Nivologie
Rien ne bouge aujourd'hui, tout est figé, et il vaut mieux, car tout est chargé à bloc, arbres, rochers, etc. Le chemin dans la combe chaude assure un certain ancrage, renforcé par une trace redurcie datant de 2 jours. Dans la Virgule, un seul passage légèrement plaqué dans l'étranglement médian, mais le reste tient assez bien, même si la liaison est faible entre la neige récente et la sous-couche gelée : cela est dû à l'altitude modeste, à l'orientation qui voit le soleil et au caractère abrité de ce couloir
Itinéraire
Il faut bien faire attention à suivre le téleski jusqu'au pylone supérieur de retour des cannes avant d'emprunter à droite sur quelques mètres une piste presque plate, puis d'obliquer à gauche dans le premier sentier qui mène dans une petite combe. Après, on ne peut plus se tromper.
Commentaire
Grandiose ! Départ sous de petites chutes de neige, perte de temps en haut du téleski que j'ai traversé trop tôt, visibilité réduite, cela ne semblait pas bien démarrer. Puis ce fut l'éblouissement en sortant de la forêt, d'impressionnantes parois calcaires en surplomb de la combe "chaude" (pas tant ce jour !) et de la neige qui s'était accumulée partout où cela était possible. J'ai d'ailleurs marqué un temps d'arrêt, un peu perplexe. Puis l'arrivée d'un skieur habitant le pays a emporté mes dernières hésitations et nous avons poursuivi ensemble. La descente de la Virgule était très bonne, mais on ravage vite le coin?
Participants
  • Jef
  • de La Bâtie
  • qui est rentré directement chez lui à skis