GRAND PIC DE BELLEDONNE, Face est

2 977
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
1650/sous Chazeau 40 0 humide tassée
2000/pas du Bessey 170 0 transfo molle
2500-2800/névé Pélissier NC 0 en cours de transformation.
2850/écharpe nord-est NC 40 poudre réchauffée
2950/arête est NC 50 neige collante
Nivologie
Les purges ont attaqué vers 10h30 dans le Pélissier. Il a fallu être vigilant à la descente sous peine de se faire nettoyer. De manière générale, toutes les pentes du secteur (et probablement d'ailleurs) et ce jusqu'à 3000m au moins ont purgé en toutes orientations abîmant de nombreux itinéraires skiables, y compris le névé Péllissier.
Itinéraire
cf toponeige. L'écharpe nord passe intégralement à skis. Sur l'arête est, ça skie bien en-dessous de 2930 et au-dessus de 2950m. Entre les deux, deux ressauts (5m et 10m) désescaladés.
Commentaire
Il fallait bien y aller un jour. Nous n'étions pas sûrs de la qualité de la neige et faut dire qu'elle ne fut pas facile à skier sans être mauvaise. C'était sûrement le prix à payer pour pouvoir chausser au sommet et garder les skis moyennant deux petits déchaussages. En hiver, sauf conditions exceptionnelles, le haut est mal enneigé. Et au printemps, à moins de se jeter le lendemain (et très tôt) d'une grosse chute, on n'évitera pas la neige réchauffée. A noter que l'exposition est maximale dans le haut de cet itinéraire aérien et magnifique. Même en bricolant au-dessus du Pélissier (dérapages, qq virages, déchaussages...) skier le point culminant de Belledonne, chausser sur cette calotte aérienne à souhait (on est même parti plus haut - 2/3m - que le sommet grâce à la corniche) reste un must du ski-alpinisme.
Participants
  • LAL
  • Jacques Cayuela