MONTS VERTOSAN ET ROUGE, boucle sud-est

2 940
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
1800/Vétan 20 0 Transformée
2800/sous mont Rouge (SE) NC 0 transformée
Nivologie
Tous les types de neige suivant les orientations. Au nord la neige est poudreuse mais ventée. En est et ouest, elle est croutée. Dans les orientations sud les dernières chutes de neige transforment en surface. Dans les pentes raides, cette couche (10 à 20 cm) a tendance a coulé sous les skis quand le soleil donne.
Itinéraire
Mont Vertosan par le col Fenêtre, descente dans la combe SE sous le col de Vertosan sud jusqu'aux Crottes. Remontée au mont Rouge par son versant SE. Descente par le même itinéraire puis traversée et retour à Vétan.
Commentaire
Je voulais partir de Verrogne (1600) mais le départ est sec, je suis donc parti de Vétan d'où on part ski aux pieds. Ces deux sommets s'enchainent bien. Avec un peu plus de temps, je serais bien remonté à la pointe Leysser pour avoir une dernière descente plus skiante. Le mont Vertosan a deux sommets, le nord (2821) et le sud (2825) séparés par le col de Vertosan sud. Le nord où je suis allé est celui le plus souvent fréquenté.