BEUGEANT-FAVRE, en boucle

2 807
Altitude / Lieu Totale Meuble Qualité
2490/TS de la Floria NC 0 dure, gelée
2807/col de Beugeant NC 0 dure, gelée
Nivologie
Neige dure dans le orientations sud qui transforme comme dans le couloir sud de la pointe Alphonse Favre. Dans les orientations nord la neige est variable (dure, soufflée avec encore quelques zones en vieille poudreuse). La neige de surface est parfois irrégulière (neige dure sur laquelle repose des zones de neige meuble -20 cm- non plaquée) comme dans la pente ouest de la pointe Alphonse Favre.
Itinéraire
Début comme A11 (couloir sud de la combe des Crochues qui débouche 100 m sous le sommet N des Crochues). Descente en traversée pour rejoindre A14 en amont du lac de la Persévérance. A14 (col de Beugeant) jusque dans la combe de Bérard. Remontée au col de Bérard puis les pentes ouest de la pointe Alphonse Favre jusqu'au sommet du couloir sud. Descente du couloir sud et remontée au col des Crochues et descente sur la Flégère.
Commentaire
Combinaison qui comme la précédente (https://www.volopress.net/sortie/crochues-berard-encrenaz-en-boucle-28-12-2025/) permet de parcourir en boucle les classiques des aiguilles Rouges sans descendre sur le Buet, le bas du vallon de Bérard n'étant pas assez enneigé. La rampe d'accès au col de Beugeant est presque sèche. Côté nord, j'ai utilisé la main courante pour descendre les premiers mètres. Bon brassage pour remonter les pentes ouest de la pointe Alphonse Favre. Le couloir sud est agréable à skier dans sa moitié supérieure (transfo assez lisse) moins dans le bas où il est encombré de boulettes.