Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

> Ecrire un Courrier

Courrier

Décembre 2011 - Dominique DUPERRAY

"coquille" dans Arves Rousses Taillefer


J’ai parcouru hier le magnifique circuit E19.2, il semblerait qu’il y ait une erreur sur le deniv annoncé (1720) : même en rallongeant la descente de la Tête du Vallon, j’avais accumulé 1280 m, sinon, Cerces Thabor Ambin,il sort en 2012, premier ou deuxième semestre ?
Décembre 2011 - robin bonnet

Rando en stations : lanières !!


Bonjour Volopress,
Je vous fait un copier-coller d’un coup de gueule que j’ai posté ce matin sur skitour concernant la descente sur pistes sans lanières ni stop-ski.
Je suis convaincu que le sujet mérite une diffusion aussi large que possible pour faire évoluer les mentalités avant un accident grave et médiatique.
Rob
Ps : Le lien du post : http://www.skitour.fr/forum/read_183058.html
Bonjour à tous,
On est dimanche, il fait beau, la neige est enfin là : le moment parfait pour une petite polémique :P
En fait c’est surtout un gros coup de gueule en espérant faire changer un peu les mentalités avant que ce soit le Daubé qui reprenne le sujet sous un angle différent :evil :
Petite rando hier à Chamrousse avec Yann et mon père, on part du recoin 30 mn avant l’ouverture pour gêner un minimum de skieurs sur les pistes. Dans le premier mur raide, deux skieurs arrivent à fond après leur croix du jour. Manque de bol y’a des cailloux et l’un d’eux se met un râteau impressionnant :D
Bien sur un ski déchausse et... Sans lanière (ni stop-ski) part tout droit dans la pente sans espoir d’arrêt... Il a dévalé 300m de piste à fond avant heureusement de sauter dans les sapins !
Ceci dit ça n’a pas alerté son proprio qui avait surtout l’air déçu de finir sans ski, tant pis pour ceux d’en dessous 8O
Avec Yann on a pas pu résister à lui faire remarquer l’absence des lanières... Réponse : "elles sont dans la poche comme d’hab" :  : 
Si la scène s’était passé 2h plus tard quel aurait été le résultat ? Probablement un beau strike dans un des nombreux skieurs à petite vitesse ou à l’arrêt...
Et si ça s’était passé un poil plus haut ? Le ski aurait violemment sauté les deux bosses en haut et en bas du mur, et alors gare à qui se trouve dans la trajectoire :evil : :evil :
Il va se passer quoi le jour où un randonneur sans lanières (ni stop-ski) va défoncer le crane d’un skieur de piste ? :x Il risque déjà d’y avoir des soucis à terme avec les dameurs à cause des montées, on a besoin de se rajouter des soucis ?
Je connais très bien les arguments du 0 lanière, les lanières c’est pas beau on risque de se blesser. Mais peut être faudrait-il se rendre compte que sans lanières (ni stop-ski) on peut aller jusqu’à tuer ! Et là ça concerne les autres :(
Quand vous randonnez seuls dans votre coin, ou dans de la grosse poudreuse, peu importe les lanières :) Mais quand on partage un espace avec d’autres personnes on a aussi des responsabilités ! Dans un sport qui prône le partage c’est bien triste de l’oublier.
Bref, je sais très bien comment va se finir ce post : on va trouver milles raisons de me donner tord ("j’ai peur pour ma jolie frimousse", "oh mais t’es fou, les avalanches touça !", "camarade tu es sécuritariste !" [bisoux Kaiser :wink : ]), mais j’espère que ça pourra ouvrir les yeux d’un minimum de randonneurs :cool :
Bonne saison à tous,
rob
Juin 2011 - Jacques Cayuela

Collant-pipette


Bonjour à tous,
J’essaie de mettre en place un article Collant-Pipette sur Wikipédia. Bien que l’expression soit utilisée dans le milieu du ski de montagne (sur ce site, skitour et camptocamp) et présente sur le blog de la compagnie des guides de Chamonix. Wikipédia ne considère pas ces sources comme des sources de qualité.
En 2006 il y a eu un article dans montagne magazine traitant du sujet Collant-Pipette.
Est-ce que quelqu’un est capable de le retrouver ?
Jacques
Février 2011 - christophe Kern

Ticket randonneur en danger ?


Hier vendredi 4 février à la station de Molines/St Véran dans le Queyras le ticket randonneur à été supprimé. Je fait référence à l’article produit sur TOPONEIGE réseau, je cite : "Vente de "tickets-rando" à des prix étudiés comme cela se fait dans certaines régions (particulièrement le Queyras) pour le profit mutuel des deux parties..."
Cela n’est pas le premier exemple que je note cette année, et il serait intéressant de recenser les cas de ce type.
Janvier 2011 - Dominique DUPERRAY

Tour du Labby


Bonjour,
J’ai effectué samedi dernier (29/01/2011)le tour du Labby (H6 dans vanoise), est ce les conditions inhabituelles d’enneigement mais je n’avais jamais trouvé une telle différence entre le topo et le ressenti sur le terrain : passage de la Rosoire, un pas d’escalade un peu délicat (décrit dernier 50 m raide) et 200 m de deniv raide pour passer col de Roche Chevrière (décrit franchi quasi par gravité), je suis possesseur de tous les topos volopress depuis leurs débuts et suis bien sûr fan et ai effectué 40 à 50 sorties/an issues de ces précieux livres ! ce message n’est absolument pas un reproche ou une remise en cause du sérieux de votre travail mais simplement une contribution .

Règles du courrier

 Cet espace permet aux internautes de s’exprimer sur les publications du site, d’apporter une information ou de faire part d’un point de vue.
 Le courrier reçoit aussi les communiqués de presse ou autres.
 Les messages doivent être signés et accompagnés d’un e-mail valide.
 Les règles en usage sont celles de la presse écrite. Sauf demande contraire, le courrier parvenant à volopress pourra être publié mais il ne l’est pas systématiquement.
 Les courriers peuvent être publiés in extenso ou par extraits.
 Dans certains cas une réponse est apportée.

voir aussi archives courrier

Contacter la rédaction

adresse email
accueil | espace privé | site sous SPIP