Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
[compétitions] [geopolitique] [sport&pol] [voloblog] Infos

JO : sport, morphologie…et geopolitique

mardi 2 août 2016 par SHAHSHAHANI Volodia

Dans quelques jours débuteront les Jeux Olympiques de Rio. L’occasion comme tous les quatre ans de faire un point sur l’évolution de l’espèce, que l’on suppose à dopage constant.*
Tout de même, en une année, j’ai été frappé par une série d’évolutions, dans des sports bien différents
.

Chez les Grands. Aux championnats d’Europe de basket on aura admiré l’étonnante agilité et la vivacité de Pau Gasol (2m13, 113kg). Il deviendra de plus en plus difficile de trouver dans un "5" une place pour les nains de 180 cm. Je me rappelle le fantastique meneur de l’équipe des Etats-Unis aux Jeux de Rome (1960), Lester Lane, 178 cm.

Chez les Lourds. Depuis la professionnalisation du rugby (fin des années quatre vingt) chaque championnat du monde révèle des morphologies de plus en plus imposantes. Grosso modo, le gabarit d’un trois quarts est celui d’un avant d’il y a 30 ans. Le jeu s’en est évidemment ressenti avec d’avantages de pénétrations dans l’axe au détriment des débordements sur les ailes : ceci, bien sûr, lorsque la rencontre oppose des équipes de niveau comparable. Les chocs deviennent vraiment très durs, on peut se demander avec quelles conséquences à terme. Des athlètes de 100 kilos ou plus courent le 100 m en moins de 11 secondes parfois nettement moins.

Chez les Vieux. Le kilomètre vertical (course en montagne) de Fully d’octobre 2014 est réputé comme le plus rapide jamais couru. On devrait donc avoir l’élite et, en général c’est en catégorie senior. Chez les femmes pas de problème, Christel Dewalle, 31 ans, l’emporte en 34’44". Soit environ 15% de plus que le premier homme…mais celui-ci n’est pas un senior, c’est un vétéran. L’Italien Urban Zemmer, 44 ans, l’emporte en 29’42" et il est suivi d’un autre vétéran italien, Nicola Golinelli (30’25"). Et le troisième est un junior suisse, Rémi Bonnet en 30’44". Le premier senior n’est donc que 4eme, c’est aussi un italien, Marco Moletto (30’56").
Ce n’est pas tout à fait nouveau. Au jeux de Lillehammer (1994) le fondeur italien, Maurilio De Zolt, faisait partie à 44 ans de l’équipe de relais 4x10 km qui remporta la médaille d’or. Et en individuel De Zolt s’attribua l’argent au 50 km d’Albertville (1992) à 42 ans.

PDF - 1 Mo

*Bien sûr, le seul pays à organiser le dopage - selon la propagande occidentale - est la Russie dont on essaie d’exclure les athlètes. Idem, à l’occasion de l’Eurofoot : les seuls hooligans dénoncés en France ont été des Russes.
Il se trouve que le rapport à la Russie est aujourd’hui au cœur de la campagne présidentielle US. Donald Trump est accusé de "poutinophilie" par le camp néo-conservateur (désormais allié au parti Démocrate d’Hillary Clinton). Trump ne fait pourtant que reprendre à sa manière la thèse d’un des plus importants géopolitologues de ces 20 dernières années, Samuel Huntington. Son essai sur le "Choc des Civilisations" (1996) est diabolisé en lui imputant le strict contraire de son pronostic, que je me permets de résumer comme suit.
1 Ma thèse (dixit Huntington) est valable pour la fin du 20eme siècle et le début du 21eme. Au-delà je ne peux rien dire.
2 L’Occident et en particulier les Etats-Unis doivent abandonner l’idée d’imposer leur modèle de civilisation au reste du monde.
3 Les agitations au Moyen-Orient continueront mais ne constituent pas une menace stratégique.
4 L’Europe occidentale chrétienne, c’est dans la poche (pour nous US).
5 La Chine est notre adversaire sur le long terme.
6 Seule incertitude pour Huntington, le "monde orthodoxe" : on ne peut pas savoir de quel côté penchera la Russie (vers la Chine ou vers les Etats-Unis). Vingt ans après la publication du "Choc", nous en sommes là


Messages et Commentaires ...
  • 5 août 2016 VSH - ISMF

    Vers une reconnaissance "olympique" pour le ski-alpinisme à Rio. Voir ici un petit film de l’ISMF avec quelques images anciennes sur l’épreuve de "patrouille militaire" des premiers JO

  • 6 août 2016 VSH - Escalade olympique

    Le CIO a décidé de son admission aux JO de Tokyo de 2020. Info sur le site de la FFME
    Voir aussi article de l’Equipe

  • 10 août 2016 VSH - "esclavage nécessaire"

    C’est la formule employée par Daniel Bilalian, directeur des sports de france 2 lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Rio. Le CRAN (conseil représentatif des associations noires) porte plainte devant le CSA. A notre connaissance, El Khomry n’a pas encore demandé de sanction contre Bilalian.

  • 15 septembre 2016 VSH - Alpinisme et Olympisme selon Christophe Moulin

    A lire sur le site de Montagnes Magazine


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP