Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
[avalanche] Neige

Communiqué Spécial Avalanche de Météo-France

rédigé le VENDREDI 12 FÉVRIER 2016 À 15:10

vendredi 12 février 2016 par COMMUNIQUÉ

Risque fort de déclenchements accidentels d’avalanche
sur les Alpes ce week-end.

Pour cette fin de semaine, la plus grande prudence est recommandée pour la pratique des activités en montagne hors des pistes balisées et ouvertes.

Sur l’ensemble des Alpes et particulièrement dans les massifs intérieurs de Haute-Savoie, de Savoie, de l’Isère ainsi que sur les massifs du nord des Hautes-Alpes et le massif du Haut-Var/Haut-Verdon, le risque d’avalanche est en hausse (risque fort de niveau 4).

Le principal risque pour les pratiquants sera de déclencher une avalanche de plaque dans la couche de neige récente en tous versants. En effet, le vent qui accompagne ou va suivre les chutes de neige forme et continuera à former des plaques à vent soit d’aspect poudreux, difficilement détectables, soit des plaques plus dures aux endroits les plus ventés.
En outre, dans quelques pentes d’un large secteur nord d’altitude (2000 à 2400 mètres selon les massifs), le déclenchement d’une plaque dans la couche de surface pourra parfois provoquer un départ de plus grande ampleur (cassure jusqu’au fond du manteau et d’extension horizontale importante).

Cette structure très instable du manteau neigeux se met en place dès ce vendredi soir et perdurera tout samedi et dimanche.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les bulletins Neige et Avalanche sur l’application mobile ou le site Internet de Météo-France (www.meteofrance.com - page Montagne) et vous renseigner localement auprès des professionnels de la montagne.


Proposer un commentaire

Dans cette rubrique

accueil | espace privé | site sous SPIP