Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
Neige

Mai 2015

vendredi 15 mai 2015 par SHAHSHAHANI Volodia

8/05. vsh. Le mois a commencé avec de très fortes précipitations provoquant des inondations, particulièrement en Isère, Savoie, Haute Savoie. Il a plu très haut et assez longtemps jusqu’à 3300 m (par exemple dans le massif des Rousses). Après les deux mois doux et plutôt secs de mars et avril, l’enneigement en moyenne montagne a fortement reculé. A la mi-avril, les limites d’enneigement skiable avaient un mois d’avance et on peut considérer que le début du mois de mai est comparable à un début juin. Et si l’on compare avec la super saison 2013, l’avance est à certains endroits proche des deux mois.
Le 7 mai, cependant certains départs étaient praticables comme une année "normale". Dans les secteurs Glandon-Croix de Fer le portage était réduit au-dessus de Rieu-Claret, l’accès à la combe de la Croix quasi conforme à ce qu’il est lors de l’ouverture de la route ; départ skis aux pieds au col de la Croix de Fer. Mais les épaisseurs de neige sont faibles et il est peu probable qu’elles résistent encore un mois.
Deux points positifs peut-être : avec les purges ce qui devait descendre est descendu. La neige est bien tassée et une semaine après le déluge, il y avait peu d’enfoncement même en journée après un bon regel nocturne.

15/05. vsh. Après de fortes chaleurs, plus de 30° en plaine, isotherme 0° à 4000 m, les températures se sont effondrées de près de 20° du 14 au 15. Le refroidissement a été accompagné de chutes de neige, 20 cm à 1300 m (plus bas en Savoie) et jusqu’à 50 cm à 3000 m dans les Ecrins.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP