Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
Courses

Hervé Degonon skie la goulotte Berhault

dimanche 6 avril 2014 par TASSAN Lionel

Le 18 mars 2014, l’infatigable skieur du Briançonnais a descendu à skis et à vue la goulotte Bérhault en face est du Pelvoux.

Hervé, joint par mail, a donné un certain nombre de détails à Nicolas Mossière (NMO) qui m’a transmis les informations. Je cite Hervé :

"Ce message pour vous faire part de ma descente en ski de la goulotte Bérhault aux Trois Dents du Pelvoux 3639m, le 18 mars dernier. Une vieille histoire la préparation de cette descente. J’observe cette face E depuis 2005, pour essayer de trouver le meilleur créneau d’enneigement mais pas trop ! Finalement, comme pour les Rochers Rouges en face S (descendus 5 ans auparavant jours pour jours !), le mois de mars semble réunir les conditions idéales. Une reconnaissance le 17 mars du village des Claux pour regarder la fin de l’itinéraire (très souvent goulottée) et depuis le Sommet de l’Eychauda (Serre Chevalier) pour la partie supérieure, voir à quelle heure la face n’est plus au soleil. 12h00 sera le timing de départ !

Lente montée à la Pointe Puiseux par la Coste de Sialouze et le couloir Coolidge, en 7h00 depuis les Claux. Départ depuis le sommet de la goulotte Bérhault à " 11h49 précise " en neige bien transformée, le soleil quitte la face comme prévu. Un petit saut (1.50m) pour rentrer dans l’étroiture skiable de la goulotte. Ensuite 4 rappels de 45m, 20m, 15m et 30m coupés par trois parties skiables entre 45°/50°, en neige verglacée et criblées de chutes de pierres, demandant beaucoup de concentration. La partie sous le dernier rappel est très vaste et agréable a skier, 45°/50° dans de la transformée qui regèle en surface. Enfin le " crux " de la descente, 100m étroits en rive droite de la goulotte, 50° avec des passages à 55° en neige ferme. Passage qui m’a usé nerveusement avec une exposition très présente (cela me rappelle la petite face N des arêtes à l’Ailefroide) ! Pour cette section j’ai revu les fondamentaux techniques du ski de pente raide, le dérapage, la descente en escalier avec et sans piolet et enfin les virages sautés ! La suite " déroule " après ce passage délicat, 40°/45° jusqu’à la rimaye du Névé Pélissier.

Pour retourner sur le hameau d’Ailefroide, je suis passé par la profonde gorge du Ravin du Pelvoux. Un rappel de 15m sur lunule puis, un autre en place (voie " Fais me des revers ") de 10m. Magnifique ambiance dans cette gorge probablement jamais skiée.

Les chiffres pour les matheux :

La cotation proposée 5.4/E4

1040m de dénivelée

4 rappels soit 110m

930m skiés

3h00 de descente, en prenant vraiment le temps de profiter des lieux !

Matériel utilisé, des minis skis de 1.30m, pour passer toutes les étroitures de cette descente.

Sportivement.

Hervé"


Messages et Commentaires ...
  • 6 avril 2014 LTA - Extrême

    Compte tenu de la préparation de cette course on peut raisonnablement penser que les conditions y étaient pas loin d’être optimales afin de concilier sécurité et possibilité de descente à skis. Connaissant l’aisance de Hervé en pente raide et ses nombreuses réalisations, pour faire suite au débat sur les cotations (re)lancé par Manu Rey, on pourrait se demander a contrario si Hervé ne fait pas un excès de modestie en ne proposant "que" 5.4. Cet itinéraire ne tiendrait-il pas la comparaison avec un Nant Blanc ou une face nord des arêtes de l’Ailefroide (d’ailleurs citée par Hervé) ? En tous cas, chapeau pour cette réalisation vraiment extrême.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP