Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
Neige

Mars 2014

lundi 24 mars 2014 par YETIS

04/03. vsh. Mars débute sur la lancée de Février avec de nouvelles chutes importantes sur les Préalpes du 1er au 4. 60 cm cumulés en Chartreuse, 40 en Vercors. MF 38 a à nouveau hissé le risque 4 le lundi pour la journée du mardi au-dessus de 1800 m. Ceci me semble un peu "fort" si l’on s’en réfère à la définition habituelle de ce niveau. Loin de moi l’idée d’incriminer les prévisionnistes, le cumul de neige s’étant "aggravé" depuis le précédent risque 3. Pour poursuivre la discussion commencée ici, il me semble aussi qu’une juste évaluation est quasi-impossible avec les outils actuels, issus d’une "harmonisation" européenne.

- le risque 5 est bien identifié : danger majeur, routes et habitations menacées…il n’est maintenu que le temps des purges.
- le risque 1 est un peu plus bizarre, comportant des situations de danger nul (quoiqu’on en dise) de type névé.
- il ne reste donc plus que 3 niveaux utiles (risques 2,3,4) et c’est insuffisant. Il faut au minimum un nombre pair pour éviter le fourre-tout du 3 (et donc la tentation d’abuser du 4). Donc quatre niveaux utiles est un minimum selon moi.

09/03. vsh. Après les épisodes neigeux de fin février et début mars, la situation s’est assainie assez vite : peu de vent , tassement en zone froide et, pour les faces chaudes, soleil généreux avec regel nocturne. Des avalanches de fond et des reptations se sont produites aux endroits habituels (spectaculaires comme souvent dans les Bauges, voir photos du 8 mars). Les niveaux de risque évalués par Meteo France sont en quelques jours descendus au niveau 2, y compris en altitude. (On arrive aussi à ce constat dans ces situations classiques avec l’ancienne règle dite des "trois jours").

JPEG - 128.4 ko
crete d’arclusaz 8/03/2014
©volopress/vsh
JPEG - 99.1 ko
armenaz 8/03/2014
©volopress/vsh
JPEG - 119.6 ko
arces et Lanche 8/03/2014
©volopress/vsh

23/03. vsh. Du 5 au 22 on aura connu une longue période de beau temps chaud avec des conditions nivologiques stables dans tous les massifs. Le 22, la neige fait son retour avec des chutes significatives, notamment sur le Chablais, la Chartreuse, les Bauges, Belledonne…40-50 cm à partir de 1800 m, 25 cm à 1600 m mais seulement quelques cm sous 1200 m. Il faut reprendre les bons réflexes car on trouve de la neige roulée dans la dernière couche. Le 23 avec le vent de nord la situation est compliquée par le transport de cette neige récente.

24/03. vsh. Petit complément de neige le 23 avec une limite plus basse : 20-25 cm à 1200 m et autant plus haut.


Messages et Commentaires ...
  • 5 mars 2014 STB - manque de finesse

    Je suis d’accord avec toi, l’échelle manque de finesse. Mais l’état actuel des connaissances scientifiques, et les moyens disponibles (information collectée, outils informatiques, formation des prévisionnistes) permettent ils de faire vraiment mieux ? Le BRA reste un élément d’information parmi d’autres, qu’il vaut mieux ne pas sacraliser.
    A noter une fréquente disparité entre 38 et 73, sur des massifs proches comme Bauges et Chartreuse, le BRA 73 étant souvent plus rassurant que le BRA 38.

  • 5 mars 2014 VSH - 38 vs 73

    - il y a tout de même eu une différence dans les quantités de précipitations du début mars entre les Bauges et la Chartreuse (du simple au double selon relevés MF).
    - Comme les précédentes étaient déjà à l’avantage de la Chartreuse, je me mets à la place du prévisionniste : je suis déjà en 3 et ça s’aggrave, donc comment le faire comprendre sans pousser un peu sur le bouton ?
    - La suite est à surveiller. Si, comme annoncé, le réchauffement est important sur ces quantités de neige meuble importantes (plus de 100 cm) ne risque-t-on pas ce que j’appelle, faute de mieux, les "plaques chaudes" (en versant froid, s’entend : les purges au soleil, c’est autre chose) ?

  • 11 mars 2014 JBT - Quelques infos de la Haute Maurienne

    Le redoux est bien présent ici aussi (10 degrés environ la journée), par contre le matin le regel est excellent, jusqu’à aujourd’hui il faisait environ -10 tous les matins à Bessans. Grosses coulées donc dans les pentes ensoleillées la journée, par contre de bon matin on peut trouver en sud de la transfo intéressante (comme ici par exemple). En versant ombragé d’altitude la neige est restée assez froide. Aujourd’hui nous avons pu parcourir entre 2700 et 2100 de belles pentes NE en neige froide encore très agréable (voir ici).


Proposer un commentaire

Dans cette rubrique

accueil | espace privé | site sous SPIP