Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
Neige

Avril 2012

vendredi 27 avril 2012 par YETIS

10/04. vsh. La première semaine d’avril a vu des chutes substantielles dans les Alpes du sud où les relevés de MF font état d’une 50 aine de cm cumulés de l’Embrumais au Pelvoux, le Queyras n’étant pas touché. Mais il y a eu également un apport de fraîche durant la même période dans les Alpes du nord, pas toujours visibles sur les nivoses. S’agit-il de débordements ou de phénomènes locaux ? Toujours est-il qu’on a pu relever au-dessus de 2500 m, une 30 aine de centimètres dans certains secteurs des Ecrins à la Maurienne. Tout ceci devrait être rapidement oublié avec les précipitations annoncées abondantes pour cette deuxième semaine, tant au sud qu’au nord.

11/04. lta. Quelques relevés : il est tombé 20 cm au col du Coq (Chartreuse) à 1400 m d’altitude. C’est moitié moins que ce qu’il est tombé dans le briançonnais lors de cet épisode de sud (jusqu’à 50 cm en Vallouise à altitude égale). A noter au passage qu’en Chartreuse dans le secteur du Coq, on peut chausser les skis dans les pentes nord dès 1300 m sur l’ancienne neige et qu’en cherchant bien, il y a encore de quoi bricoler.

12/04. vsh. Petit complément. C’est à nouveau le sud qui aurait été le plus arrosé, tout comme la première semaine d’avril. Les relevés par massifs des chutes du 10 avril ont donné selon meteo-France au-dessus de 1800m. 60 cm sur pelvoux, devoluy, thabor. 50 cm sur haut var-verdon. 40 sur parpaillon.
35 sur mercantour. 30 sur queyras. Au nord : 20 à 30 cm sur les 38,73,74.

15/04. lta. Contrairement à ce qu’annonce la BRA de MF, il a davantage neigé dans le sud (ouest du 05) qu’en Chartreuse, fait suffisamment rare pour l’époque pour être signalé. Alors que ce matin, la neige peine à tenir à 1100 m au col de Marcieu, la limite PN est descendue jusqu’à Embrun vers 900 m. Vers 1700 m, la couche de neige fraîche n’excède pas 15 cm sur nos massifs préalpins (Chartreuse-Vercors) alors qu’elle dépasse déjà à altitude égale les 30 cm sur Orcieres-Merlette ou Les Orres. A noter toutefois que dans les massifs hauts-alpins, cette neige repose sur un sol nu alors que dans les Préalpes du Dauphiné, on trouve une sous-couche. En Chartreuse, dès 1200 m dans les versants nord.

16/04. lta. Info peu intéressante pour le skieur mais au cas où un local souhaiterait faire du ski original (autour de ce sommet par exemple), il est tombé 80 cm de neige dans le massif du Pilat vers 1200 m avec une limite PN descendue jusque vers 700 m.

18/04. lta. Dans la nuit du 16 au 17, des chutes de neige (limite PN vers 900 m) ont donné environ 20 cm sur Chartreuse et Belledonne côté Grésivaudan. La nuit dernière, 5 petits cm sont venus s’y ajouter.

21/04. lta. Dans la nuit du 19 au 20, de fortes chutes de neige se sont abattues sur la Chartreuse orientale. Dans le secteur de la dent de Crolles, j’ai relevé 40 cm de neige à 1300 m ; 60 cm à 1800 m. Ces chutes ont succédé à un orage ayant apporté de la neige roulée. Si la situation semble déjà bien assainie à ces altitudes, il n’en est pas de même au-dessus de 2000 m. En particulier dans Belledonne où, bien que la couche de fraîche soit moindre, l’instabilité reste marquée ; en témoignent les nombreux groupes/skieurs ayant renoncé ou déclenché ce samedi 21. Pour finir, la limite skiable en Chartreuse dans les versants nord en terrain découvert se situe toujours à 1200 m, localement un poil plus bas.

25/04. vsh. Il y a eu de nouvelles chutes de neige importantes les 23 et 24 avril (de 50 cm à 80 cm des Ecrins au Beaufortain en passant par les Préalpes). Le 25, un très fort vent de sud s’est levé avec de gros transports de neige. Cette dangerosité sera redoublée, selon MF, par un redoux spectaculaire. Le risque est passé à 4 au-dessus de 2000 m le 25 et maintenu pour le 26, dans les 04, 05, et 38.

27/04. lta. deux jours de foehn sur le Dauphiné et l’enneigement dérouille. La couche fraîchement tombée ce mois d’avril n’est pas encore entièrement dilapidée même aux étages inférieurs mais nous devrions attaquer le mois de mai en retrouvant à nouveau le stock "névé" qui était présent au début avril. L’épisode de froid humide printanier aura donc prolongé la saison d’un mois. A noter aujourd’hui une température relevée sur la station météo de Saint-Martin-d’Hères du réseau ROMMA de 31,6°C ce qui tout simplement exceptionnel. Mieux (ou pire selon l’angle de vue), en cherchant sur le site meteo.grenoble de G. Sechet, j’ai trouvé comme record absolu pour une température d’avril le chiffre de 31,2°C. A confirmer par MF pour une uniformité de mesures mais il se pourrait que ce 27 avril ait établi un nouveau record absolu. Drôle de saison !


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP