Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
Neige

But nivo dans Belledonne

dimanche 29 janvier 2012 par ALLEMAND Lionel

Contre toute attente, ce n’est pas la météo qui nous a arrêté ce matin, avec MLF, dans la combe Madame, mais les conditions nivologiques qui nous ont fait faire 1/2 tour dans le verrou après le refuge.

10 à 15 max de fraîche (soit 3 fois plus qu’en Chartreuse où nous avons fini la journée), excellente en forêt mais vite dense et très friable sitôt que nous en sommes sortis. Ca se fissurait partour sous les skis. Dans le verrou déclenchement à chaque conversion, et surtout des accus plus importantes suffisantes pour déstabiliser. Ici ce n’était pas risque 2


Messages et Commentaires ...
  • 30 janvier 2012 Jan Maniak - But Nivo.

    Même remarque dans le massif de la Lauzière, côté Maurienne.

    J’ai fait partir hier une belle plaque sous le col de la Louche Percée (à côté du Roc Rouge), en face Est.

    Sur les côtés, elle mesurait 5cm, mais au centre, il y en avait plus de 30.

  • 30 janvier 2012 STB - Lien avec l’altitude ?

    Bonjour Lionel,
    Le verrou dont tu parles doit se situer vers 2000 m soit à peu près la limite pluie-neige lors de la dernière grosse chute (20/21 janvier). Au niveau de l’instabilité y a t’il un lien à ton avis ? Sur quel type de sous-couche reposait la neige fraîche dans le verrou, encore dure type croûte de regel ou non transformée ?
    A noter que LTA la veille à Orionde confirmait le risque 1 avec un arrêt à 1950 si je lis bien son compte rendu.

  • 2 février 2012 LAL - Lien avec l’altitude ?

    En effet, nous avons stoppé juste sous 2000m ; à cette altitude, la croûte devenait moins ferme mais encore suffisante pour que ça glisse tout seul. Nous comptions trouver un support plus safe en altitude mais du coup n’avons pas pu aller vérifier !
    Nous avons discuté avec des randonneurs qui étaient dans le vallon du Gleysin la veille, donc même jour que les observations de LTA. Eux non plus n’avaient pas remarqué cette cohésion, peut-être y a-t-il eu du vent la nuit du samedi au dimanche.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP