Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
Neige

novembre 2010

jeudi 11 novembre 2010 par YETIS

Ce début novembre apporte à nouveau de beaux épisodes de précipitations avec une limite pluie/neige qui s’abaisse parfois jusqu’à 1000m comme à la fin de cette première décade.

Ce 11 novembre, on relevait 30cm à Chamrousse. Aux lacs Robert à 2000m, la couche totale atteint 70cm. Les massifs du sud semblent avoir été copieusement arrosés, ains que la vallée de l’eau d’Olle.

De nouvelles et assez importantes chutes de neige ont eu lieu dans la semaine du 22 au 28, la première plus importante au sud, la seconde au nord, donnant au total des quantités comparables du Chablais au Dévoluy. Avec les Préalpes, Belledonne semble avoir été la plus arrosée. La neige est enfin arrivée à 1000-1200 m avec des quantités de 20-30 cm (un peu plus semble-t-il sur les Bauges). De forts vents de sud le samedi 27 ont transporté la neige avec formations de reliefs au voisinage des crêtes. L’enneigement est devenu conséquent pour une fin novembre avec une moyenne de 70 cm à 1500 m sur les massifs les mieux lotis. La neige est restée sèche et froide en toutes altitudes et orientations mais sans sous-couche jusqu’à 1800 m et même au-delà dans les zones exposées au vent. Le bulletin de MF 74 du 30/11 signale aussi : "En haute-montagne, l’enneigement est bon pour une fin novembre, les glaciers sont relativement bien bouchés".

Une perturbation importante a commencé en milieu de journée du 30 sur les Préalpes avec aussi de la neige en plaine. Ce sera a apprécier dès le premier jour de décembre.


Messages et Commentaires ...
  • 30 novembre 2010 YTI - màj

    du 30/11


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP