Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
[press&web] Infos

"Ascensions républicaines" (communiqué)

jeudi 9 septembre 2010

 Des alpinistes, guides et diverses associations appellent à réaliser des ascensions le week-end des 11 et 12 septembre " Pour prendre de la hauteur par rapport au climat et aux débats nauséabonds installés par notre gouvernement…"

 Lire ci-dessous le communiqué.

À la reconquête de la République par les sommets

DE L’AIR !

Pour prendre de la hauteur par rapport au climat et aux débats nauséabonds installés par notre gouvernement,

Gouvernement qui avilit et qui décrédibilise l’action et la parole politiques,

Qui déstabilise les piliers historiques de la République française (liberté, égalité, fraternité, séparation des pouvoirs)

Qui fait de la France, autrefois considérée patrie des Droits de l’Homme et source d’inspiration politique et culturelle internationale, l’objet des condamnations ou la risée du monde entier,

Qui utilise aujourd’hui la montagne pour la promotion de ses ministres comme le pouvoir pétainiste le fit hier pour relayer sa propagande, et ceci en contradiction totale avec un alpinisme qui place l’éthique et l’élégance de la pensée comme du geste au cœur de sa pratique,

DES CITOYENS ALPINISTES RÉAGISSENT EN S’ENGAGEANT DANS DES "ASCENSIONS RÉPUBLICAINES".

PAR CES ACTIONS SYMBOLIQUES, LES ALPINISTES PARTICIPANTS, républicains de tous bords, APPELLENT LES RESPONSABLES ACTUELS ET FUTURS DU PAYS , quelle qu’en soit la couleur politique, À RESTAURER ET À RESPECTER CES PRINCIPES RÉPUBLICAINS dans leur action future et À RÉTABLIR L’HUMANISME ET LE SENS DE L’ÉTAT, DE L’ÉTHIQUE ET DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL comme sources d’inspiration constantes de l’action publique.

Ces ascensions se dérouleront SUR DES MONTAGNES EMBLÉMATIQUES des massifs français, LES 11 et 12 SEPTEMBRE 2010, dont par exemple : l’Aiguille de la République, l’Aiguille de Blaitière (ex-Aiguille du Maréchal Pétain) et le Mont Blanc à Chamonix, la Meije et la Barre des Écrins dans les Alpes du Sud, le Pic du Midi d’Ossau dans les Pyrénées.
UNE MARIANNE SYMBOLIQUE en chair et en os (une alpiniste coiffée d’un bonnet phrygien) sera présente dans chacune de ces ascensions. Des images photos et vidéos seront réalisées en cours d’ascension et au sommet.

Cet événement est soutenu par l’association Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui, parrainée notamment par les Résistants Raymond Aubrac, Stéphane Hessel et Walter Bassan, ainsi que par la Ligue des Droits de l’Homme et par le Réseau Éducation Sans Frontière.

Pour soutenir ou relayer cette opération, contacter Yannick Vallençant (logistique et coordination nationales) : yannick.vallencant@wanadoo.fr / 06 12 82 20 57


Messages et Commentaires ...
  • 11 septembre 2010 VSH - ossau

    "Le projet d’ascension républicaine de l’Ossau et de pique-nique citoyen à Pombie du dimanche 12 septembre formellement interdit par le Parc National des Pyrénées" lit-on sur le site du guide pyrénéen Rémi Thivel

  • 12 septembre 2010 eve carné - bravo

    belle initiative, originale et le tableau est ressemblant !!! felicitations pour le fond et la forme !!

  • 12 septembre 2010 Annick Cousseran - Bravo !

    Bravo ! Le symbolisme de votre action vaut cent discours...

  • 12 septembre 2010 barney vaucher

    Votre initiative est magnifique ! Lorsqu’un grimpeur (comme n’importe quel sportif) se compromet avec le pouvoir, "on" trouve ça naturel ! La récupération des alpinistes ne s’est hélas pas arrêtée aux nazis ! Le libéralisme triomphant sait aussi très bien faire cela. Dommage qu’on ait eu vent trop tard de votre initiative. On aurait pu la relayer dans les Calanques.

  • 12 septembre 2010 chantal trappier - La république en danger ?

    Des questions bien modérées:Pour quelles raisons le parc national des pyrénées a-t-il fermé ses"portes" aux montagnards ?Le parc est-il interdit aux groupes ?Les ours auraient-ils été dérangés ?

  • 12 septembre 2010 chantal Trappier

    Géniales,l’idée et sa réalisation.Symboles et actions se mêlent pour nous apporter humour et réconfort ,surtout aujourd’hui après la lecture des lettres reçues par les préfectures.
    Encore BRAVO à tous.

  • 12 septembre 2010 elisabeth devos - non

    je suis modérée mais n’approuve pas ce que vous avez fait et j’admire notre président voilà

  • 12 septembre 2010 Gilles Patey - bravo

    Bravo ! On ne peut que vous féliciter pour cette action hautement symbolique, surtout après qu’un ministre que je ne nommerai pas ai médiatisé jusqu’à la nausée (pour nous) son ascension au Mont Blanc (au fait est-il arrivé au sommet et dans quel état ?)

  • 12 septembre 2010 anne giroux - Merci

    Bonjour et merci pour votre initiative.
    Je rêve d’actions du même tonneau dans ma région, le Trégor, en Bretagne. Ici, nous manquons d’altitude et parfois d’humour. Nos champs et paysages du littoral pourraient être les scènes d’interprétation politique. Cela nous changerait des sous préfectures assaillies et parlement saccagé. Bon courage.

  • 13 septembre 2010 Arnaud Dezitter - De tout coeur avec vous !

    L’escalade, c’est le bien !
    Une fois l’ascension commencée, bah s’agit pas de faire demi tour, mais de se dépasser pour atteindre le sommet .
    Dommage que certains élus préfèrent les égouts au plein air !

    Bravo et Merci !

    @+ car la lutte n’est pas finie ...

  • 13 septembre 2010 Philippe Turmond Philippe - Félicitations

    Il s’agit d’une superbe idée et je trouve les termes de votre déclaration essentiels et d’une très grande justesse.
    Encore bravo et merci.

  • 13 septembre 2010 pascal chastin - Merci

    Merci pour ces gestes de résistance. Parlons-en autour de nous pour renouveler l’expérience. C’est en résistant que nous grandissons.

  • 13 septembre 2010 joe Harari - SUPERBE !

    Dans tout le pays, nous sommes incroyablement nombreux à être totalement d’accord avec vous.
    Vous nous représentez. Bravo !
    Contre ces gens qui ne pensent qu’à abattre ce qui a été fait par le Conseil National de la Résistance tout en prétendant le contraire !
    Contre leurs mensonges à longueur de journée !

  • 13 septembre 2010 Roland Guerre - Merci

    Merci de donner un nouveau souffle à notre protestation, à notre refus d’une politique indigne. Une très belle démonstration des vertus montagnardes, qui nous en courage à lutter pour la restauration des valeurs rfépublicaines, de notre contrat social, né de l’application du programme du Conseil national de la Résistance.

  • 13 septembre 2010 alain neuvillard - contre l imposture !!

    Lorsque la Démocratie laisse libre cours aux inégalités et donne l impression aux citoyens qu’ils sont devenus les jouets de relations économiques immorales.
    Lorsque l’Etat ne fait plus prévaloir l’intérêt général face aux intérêts particuliers contribuant à accentuer les inégalités et les conflits sociaux Il ne s’agit plus de
    se limiter à invoquer l’esprit de 1789, ou celui du CNR. Il s’agit de montrer que des citoyens sont là, prêts à relever le défi. Prêts à poser des actes de résistance
    contre le mensonges et le déclin de la pensée politique !!

  • 13 septembre 2010 Mael Gormand - Enfin !!!

    Merci pour ce cris d’alarme. Je suis de tout coeur avec vous. Et en tant que francais de l’etrange, j’attendais depuis longtemps un ressaut comme celui-la. Nous sommes depuis des annees effare tout les jours dans nos contres eloignes. Il est rare que l’on nous ecoute. Donc je m’associe a vous avec grand plaisir car c’est la France que l’on ecoute pas, que l’on ecoute plus qui se leve avec vous.

  • 13 septembre 2010 Mar AND - prendre de la hauteur...

    Puissent toutes les manifestations de France et de Navarre avoir la même grandeur et noblesse
    dans la forme...

  • 13 septembre 2010 Sébastien Thébault - Bravo !

    Rejouer un symbole apolitique du changement radical destiné à amener une société plus juste, alors que nos élites ne pensent qu’à leurs intérêts personnels et ne respectent aucune des règles républicaines, et se servent des services secrets dans la plus grande confusion des genres, bravo !

  • 13 septembre 2010 Guy Collin - La montagne c’est la Liberté

    Merci à nos amis alpinistes pour cette action. Celle-ci nous fera oublier les nombreuses fois que le Président de la République a récupéré les maquis des Glières pour son propre égo. Non la montagne c’est d’abord la solidarité et l’amour de son prochain

  • 13 septembre 2010 Yves Pasquier - Haut et fort !

    Belle initiative, image forte. Voilà de vrais guides que l’on a envie de suivre...
    Certains disent que jamais les montagnes ne se rencontrent mais je suis sur qu’elles vont en parler entre elles et crieront ce message de révolte et de fraternité bien au delà des Alpes...

  • 13 septembre 2010 pierre toubhans - Vive la liberté et la fraternité

    Votre contribution est émouvante d’humaniste de tres haut niveau.On ne lache pas le morceau les gars et les filles.Nous serons nombreux à vous suivre et à vous aider dans vos prochaines initiatives.Pierre,prof d’eps en retraite.

  • 13 septembre 2010 Bernard Pothier - Sportifs résistants : une exception, un plaisir

    Bravo pour votre idée... de porter bien haut la contestation d’un politique nauséabonde...
    La pureté et la transparence des sommets n’a rien à voir effectivement avec le grouillement magmatique des politiques qui pensent nous gouverner, mais qui nous ruinent...tranquillement.

  • 14 septembre 2010 Béa d’Eaubonne - MERCI !

    La Boétie disait : "ils sont grands parceque nous sommes à genoux" Alors BRAVO pour votre action, avec créativité, humour et risques !!!

  • 14 septembre 2010 Francine Magrou - Ascension républicaine de l’Ossau, "manifeste des 26"

    En ce jour, dimanche 12 septembre de l’an 2010, nous, citoyens, avons gravi la fière et emblématique cime pyrénéenne du Pic du Midi d’Ossau.
    Sur sa dénommée Pointe de France, nous avons brandi les piliers sur lesquels il y a 221 ans, notre république a pris l’engagement de se bâtir.
    Nous, et ce malgré l’interdiction du Parc National des Pyrénées, tenons à rappeler en cet acte de désobéissance civile notre inflexible attachement à la liberté, l’égalité, et la fraternité.
    Les signataires de ce "manifeste des 26" (24 lettres, 1 Marianne et 1 photographe)
    La devise républicaine a été photographiée sans brandir de banderole puisque chaque participant portait sur son vêtement une de ses lettres, comme en témoignent les photos.
    D’autres personnes ont accompagné le groupe pour signifier leur adhésion à cette action. Une Marianne symbolique en chair et en os a gravi le sommet. A la mi-journée, une centaine de personnes se trouvaient sur les berges du lac de Pombie pour y déguster leur pique-nique. L’ensemble de la journée s’est déroulé dans une ambiance fraternelle sans aucune pression extérieure.
    Plus d’infos sur les actus de Rémi Thivel

  • 14 septembre 2010 jean-marc TOILLON - COMMUNIQUEZ !

    Bonjour et bravo.

    Communiquez ! Proposez les liens pour partager sur Facebook Twiter etc...

  • 15 septembre 2010 Jean Jacques Bianchi - que fait le modo ?

    Désolé
    Volopress est il devenu un média et une tribune politique, quelle qu’en soit le bord ??
    Quel rapport entre la montagne et les considérations et affirmations exposées ??
    Aura t on bientôt droit à l’ascension catho, pro ou anti burqua, ou je sais pas quoi encore etc ??

  • 15 septembre 2010 Khémaïs Tabai - État nauséabond ?

    Initiative originale, choix judicieux comme theme,le symbol est fort ! A moins que cela m’a échappé,je n’ai pas entendu Stephane Hessel ;en tout cas j’éspère qu’il se porte bien,sa voix nous manque, terriblement, pendant ces moment durs !

  • 16 septembre 2010 denis Sandoz

    Quelle belle initiative ! il en faudrait plein d’autres du même genre, aussi imaginatives...
    mais seraient-elles même comprises par ce pouvoir autiste qui, s’il nous fait rire (jaune,hélas) le fait toujours involontairement ?

  • 21 septembre 2010 Michel Caplain - Ridicule ...

    Ai-je le droit de trouver ça ridicule et hypocrite ?

  • 27 septembre 2010 Alain parant - lien ?

    Quoi qu’on en dise, je trouve l’initiative interressante !! streaming film

  • 14 octobre 2010 rob bonnet - Politique de publication des commentaires

    Salut l’équipe de volopress,
    je viens de remarquer le dernier message publié (celui de "online degrees") et je suis assez déçu de voir confirmer mon préjugé sur votre politique de gestion des commentaires...
    C’est assez triste de voir refusé un commentaire utile et bien écrit sur une descente (réalisé lors de la sortie de LTA aux chourums afin de le féliciter et d’obtenir des renseignements/fournir des précisions sur le relais de rappels) sous pretexte d’utilisation d’un pseudo (soit dit en passant plus "connu" sur la toile que mon nom complet...) alors qu’un commentaire "mielleux" qui encense la rédaction semble passer même s’il contient une pub directe pour un site commercial sans relation à la montagne, qu’il s’agit d’un spam et qu’il est posté sous un pseudo...
    Mais c’est tellement plus sympa de s’auto-féliciter sur son propre site :)

    En passant, vous avez refusé combien de commentaires sur cet article parce qu’ils allaient à l’encontre de vos idées politiques ? Mon petit doigt me dit que Caplain n’est pas le seul à trouver ridicule cet appel ;)

    rob

  • 15 octobre 2010 VSH - anonymat et/ou spam

    Salut Rob,

     Tu as parfaitement raison à propos du post onlinedegrees : c’est une erreur de l’avoir publié car le lien complet était foireux et ce qu’il en restait n’avait aucun intérêt. J’ai écrit au messager pour demander plus de précisions. En l’absence de réponse le post a été supprimé.

     Sur la politique de publication autour du communiqué il n’y a eu aucune retenue (ce à quoi nous ne sommes d’ailleurs pas contraints). Nous avons donc publié tout ce qui nous est parvenu à l’exception d’un "pour" anonyme (autre que celui d’onlinedegrees incriminé ici) et d’un "contre" anonyme également. Pour ce dernier nous avons envoyé un message à l’auteur lui demandant de s’identifier pour pouvoir être publié : il (elle en fait) a refusé l’offre et ce n’est donc passé. .

     Une règle dans la presse consiste à publier en raison des proportions (et non la totalité comme sur des forums internet). Ici cette règle n’a pa eu à être appliquée et le résultat est ce que tu as pu voir : N "pour" et 3 "contre".

     je reviendrai plus tard sur le sujet, dont je rappelle qu’il ne s’agissait que de le reprise d’un communiqué (de Yannick Vallençant notamment). Evidemment cette reprise n’était ni automatique ni innocente et traduit une forme de soutien de ma part.

  • 13 mai 2011 VSH - prolongement aux glières

    parmi les nombreuses réactions à cette initiative des guides Yanncik Vallençant (Alpes) et Rémi Thivel (Pyrénées), plusieurs faisaient référence au programme du CNR (programme du conseil national de la résistance) aujourd’hui mis à mal. Voir le programme du rassemblement des Glières le 15 mai

  • 6 novembre 2012 VSH - caniche rose caniche bleu

    Ne faudrait-il pas en remettre une couche ?

     La grande affaire européenne est depuis quelque temps de savoir qui sera le premier caniche de l’Empire-Otan, cet hydre à deux têtes (tantôt Washington, plus souvent Tel-Aviv ces derniers temps). Après le retrait de Blair-Liar, Sarkozy avait apporté le trophée à la France (ou ce qu’il en reste).

     En 24h00, Hollande a atteint de nouveaux sommets dans la soumission. Les 1er et 2 novembre après avoir reçu les ordres du terroriste le plus excité de la planète (Netanyahou), il s’est empressé d’aller réciter la leçon chez ses amis saoudiens.

     Simultanément, son gouvernement neo-pétainiste a livré à son homologue neo-franquiste espagnol la Française Aurore Martin, sans qu’aucune charge n’ait été retenue contre elle en France. En dictature on appelle cela un "délit d’opinion". Et ce n’est pas la première fois. Le 15 septembre, Valls se permettait de déclarer, sans le moindre bémol : "j’interdirai les manifestations dirigées contre nos alliés".

     Préparatifs guerriers à l’export, soumission à domicile : les deux font la paire.
    Pas de chômage en vue pour les "Mariannes de la République".


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP