Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
Neige

Janvier 10

vendredi 8 janvier 2010 par YETIS

- Le mois de décembre s’est terminé à peu près comme celui de novembre. Un fort redoux a reculé les limites skiables au-delà de 1500-1700 m en versant nord.

- Le 3 janvier : chutes de neiges sur la plupart des massifs en quantité à peu près égales : 30 cm vers 1200 m. En altitude, neige légère et très froide dans les zones abritées et ventée dans les zones exposées.

- le 8 janvier : début de nouvelles chutes jusqu’en plaine après une période froide. En 24 heures il sera tombé de 30 à 50 cm en plaine en allant du nord vers le sud, et plus particulièrement au sud-ouest.

- le mois de janvier est resté froid avec maintien de la neige au sol en plaine. Dernière chute significative (30 cm de neige légère) les 29-30 janvier.

- Des conditions plutôt atypiques caractérisent ce mois de janvier : quantités au sol modestes notamment en forêt mais ski possible à faible altitude grâce à une sous-couche durcie. L’enneigement est continu du nord au sud mais c’est ce dernier (Dévoluy, Vercors et une partie des Ecrins) qui a été le mieux loti.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP