Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
Neige

Shining aux Petites Roches

jeudi 5 novembre 2009 par SHAHSHAHANI Volodia

Ayant eu le privilège (comme quelques autres de nos rédacteurs) de faire un séjour de 3 mois là-haut je propose quelques réflexions pour nuancer les avis exprimés par Alain et Manu.

- Le risque d’avalanche n’a probablement été qu’un prétexte pour le déménagement. Des protections pas démesurées paraissent possibles pour éviter que ne se renouvelle l’avalanche de 1981 qui était entrée dans le CMC des Petites Roches. (voir doc joint "historique avalanche")

- Pour la circulation, il semble que le transfert dans la plaine des trois établissements du plateau (CMC, CMUDD, ROCHEPLANE) fasse autant d’heureux que de malheureux au sein du personnel soignant. C’est évidemment dur pour ceux qui avaient fait le choix de vivre là-haut à proximité de leur boulot.

- En contre-partie les nombreux trajets des malades vers les hôpitaux pour examens et consultations sont évités avec l’installation des centres de rééducation dans la plaine. Le transfert facilite aussi les visites des proches.

- Pour le coût je ne suis pas spécialiste, mais ai entendu que la restauration de ces vieux batiments (avec des frais de transport maintenus) n’aurait pas été inférieure au coût des nouvelles installations dans la vallée.

- On perd la salle à manger aux baies panoramiques sur Belledonne et la (bonne) cuisine faite sur place au « profit » de la nourriture plastifiée commune à tous les hôpitaux.

- Si le transfert des unités de rééducation vers l’agglomération grenobloise appelle un jugement nuancé, la destruction de ce patrimoine architectural serait une triste nouvelle : Stanley Kubrick aurait pu avantageusement choisir ce site pour son shining, plus impressionnant que la batisse du Colorado où fut tourné le film. L’association de sauvegarde du site veut faire classer les bâtiments par l’Unesco (voir le document "historique avalanche" ainsi qu’une interview dans le DL.



historique aval

Proposer un commentaire

Dans cette rubrique

accueil | espace privé | site sous SPIP