Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
Courses

Pour ceux qui ne peuvent pas vivre sans neige...

lundi 21 juillet 2008 par Fred Lena

Du mois de juillet au mois de novembre, pour vous qui avez les spatules qui vous demangent il est possible de venir trainer vos skis sur les pentes enneigées de la cordillere des Andes.
Entre le Chili et l’Argentine sur plus de 1000 kms les possibilites de ski de rando sont gigantesques.
Je me trouve actuellement a Santiago. Une bonne chute de neige a eu lieu il y a environ un mois ce qui a permis d’installer une bonne sous couche a partir de 2200 m en face sud (car nous sommes dans l’hemisphère sud, les versants chauds et froids sont inversés par rapport aux Alpes). Les randos classiques du Cajón de Maipo (groupe A du topo "CHILI-ARGENTINE Topo de ski andinisme" aux éditions belupress) sont par conséquent faisables sur une neige déjà un peu travaillée par le vent et transformée. Dans les faces nord on trouve de la bonne transfo a partir de 2400 m.
Je ne connais pas encore les conditions côté argentin, mais il semble que la station de ski Los Penitentes a déjà ouvert ses pistes. Le groupe B du topo doit par conséquent être en bonne condition.
Plus au sud le mauvais temps perdure, dans toute la région des volcans. De grandes quantités de neiges doivent donc s’accumuler sur les volcans.
Il faut savoir que le Llaima (groupe H) est entré en explosion il y a déjà un mois et poursuit une pèriode d’intense activité. Il semble peu probable que nous puissions le gravir cette année. Cependant il existe un trés bon plan pour observer les explosions du volcan : il suffit pour cela de monter à pied et à ski sur la Sierra Nevada décrite dans le topo. Ce sommet mineur présente l’avantage d’être à porter de main du Llaima et offre ainsi un belvédère imprenable sur le volcan en explosion.

Aujourd’hui une perturbation persiste sur Santiago pour encore quelques jours, laissant présager de bonnes conditions de neige entre Santiago et Mendoza dans les prochaines semaines.

Pour toute information sur le topo rendez-vous sur le site :
http://www.belupress.com/

A trés bientôt pour de nouvelles informations.

Fred Lena


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP