Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
[nivologie] Courses

Loose à l’Oule

samedi 10 mars 2007 par SHAHSHAHANI Leila

Partis ce matin en collective de 7 pour une course au-dessus du refuge de l’Oule (selon l’inspiration et la vue sur place), persuadés de vite chopper le soleil, nous avons butté... sous le refuge, incapables de le dénicher. Le brouillard s’est installé dès notre départ et s’est densifié au fur et à mesure de notre montée. Jusque vers 1700 m, on a une idée d’où on se trouvait. On retrouve là un grand nombre de groupes, a priori tous aussi paumés les uns que les autres. Pas une minuscule éclaircie pour nous donner la moindre chance de comprendre où on était. La carte et la boussole ont été tournées et retournées dans tous les sens, rien à faire. Et puis les pentes se sont raidies et les accumulations de fraîche sont devenues plus importantes, avec un enfoncement de presque un mètre par endroit. Bref, le bins, demi-tour à 1900 m. Si quelqu’un demain passe par là et voit des traces près d’un gros rocher-abri caractéristique (vers 1880 m), merci de nous dire où on était ! Sur le bas, ça chausse très vite à la montée mais la descente est un peu plus périlleuse avec beaucoup de rochers affleurants. A priori il est tombé entre 5 et 15 cm depuis hier soir jusque vers 1500 m. Ensuite, on a surtout vu les accumulations, installées sur une croûte de regel.


Messages et Commentaires ...
  • 10 mars 2007 LTA - brouillard aussi au Colon

    Salut Leï. Je bossais à Revel cette semaine, du coup ce matin, j’avais mis les skis dans la voiture. A midi, à Freydières, quand j’ai vu le brouillard et le vent, j’ai tout laissé tombé et j’ai simplement pris l’air dans la forêt. J’ai croisé quelques rares skieurs qui ont tous fait demi-tour sur l’épaule du Colon vers 1800 m à cause de grosses accumulations et une non-visibilité.

  • 10 mars 2007 FB - Idem au Lacs Robert

    Parti pour les Vans vers 11h00 de Casserousse, brouillard à couper au couteau à partir de la Brêche Robert Nord ou la majorité des groupes rencontrés ne savaient plus s’il étaient en direction du Col des Lessines ou de retour sur leur pas. Certains ont errés plus d’une heure et demie sur les lacs avant de trouver le départ du télésiège pour remonter à la Croix. Quant à moi, après une phase d’errance itou - direction les Vans sous le grésil et dans la purée de pois ; accumulations et zones souflées voir gelées.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP