Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
[Devoluy] Neige

Conditions en Dévoluy

lundi 26 février 2007 par BLETHON Jean-Baptiste

Petite sortie ce jour au départ de Maubourg pour le Rocher Rond.

Petite sortie ce jour au départ de Maubourg pour le Rocher Rond.
Si je regarde ma sortie du 18/02, la neige est tombée, mais pas en grosses quantités sous 1500m. En gros, 5cm reposent sur la terre jusque vers 1400m. Après, on retrouve une sous-couche plus conséquente. A partir de 1500m environ, dès que l’on quitte les zones boisées en fait, le vent à déplacé de fortes quantités de neige. J’ai mesuré par endroits des accumulations de l’ordre de 50 à 60cm. Plus importantes localement. Les accumulations sont, d’une manière générale, localisées sous un vent de nord mais pas seulement. J’ai ainsi déclenché volontairement des micro-plaques sur des talus orientés est, les contre-pentes nord ont aussi reçu pas mal de neige transportée.
Le vent semble avoir été assez changeant mais d’une dominante nord. A 12h00 et à partir de 1700m, il soufflait en rafale et à une vitesse estimée à +ou- 50km/h.
Du côté du Col du Festre, les quantités semblent plus importantes, sur le versant nord uniquement, en sud c’est sec.


Messages et Commentaires ...
  • 26 février 2007 VSH - vent tourbillonnant

    Même constatation en Matheyzine. Vers 13h00, on a eu simultanément un vent d’ouest remontant de la vallée et un vent d’est passant par-dessus le col de l’Oullière. Le second n’a pas duré très longtemps, mais compte tenu de sa force et des quantités de neige mobilisables, il n’est pas inutile de le savoir.


Proposer un commentaire

Devoluy

Dans cette rubrique

accueil | espace privé | site sous SPIP