Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
[Belledonne] Neige

CHAMROUSSE EN DIRECT

mardi 6 février 2007 par TASSAN Lionel

Travaillant sur Chamrousse cette semaine, je fais un état des lieux concernant les chutes de neige annoncées à partir d’aujourd’hui et plus sérieusement à partir de jeudi.

- Mardi 6 février à 17h : pour l’instant, ce n’est que décoration : on relevait 3 cm à Roche-Béranger. De visu, il m’a semblait que les Préalpes (Vercors + Chartreuse) étaient un peu plus blanches. Enfin, pour l’instant, ce ne sont que quelques centimètres sur rien ou pas grand chose.

- Jeudi 9 février, 12h. La neige fraîche tombée hier représente à peine 15 cm à 1750 m à Roche Béranger. Cette neige est poudreuse. De visu (et c’est confirmé par VSH sur Chartreuse), les Préalpes dauphinoises semblent avoir été mieux garnies.

- Samedi 10 février, 8h30. Neige modérée qui commence à tenir sur les routes. T = -3°C. Limite pluie neige < 1000 m. Grosses averses visibles sur Vercors. Et déjà les premières voitures qui descendaient avec les chaînes sur le bitume !
A 13h, les précipitations s’intensifient et la moyenne est d’environ 3 cm/h. Route en très mauvais état au-dessus de Prémol. Limite PN à 900 m.


Messages et Commentaires ...
  • 7 février 2007 mlf - Neige pour vacanciers

    Sur Chartreuse & Vercors, pas plus ... pour le moment c’est de la neige pour vacanciers ! Suite du message censurée (voir plus loin LTA, VSH).

  • 7 février 2007 JEB - Pas de neige pour les vacances !

    Pas sûr que les vacanciers trouvent quelque chose à se mettre sous la spatule.... les maigres cm tombés ce matin au Sappey fondent déjà.
    Suite du message censurée, (voir plus loin, LTA, VSH)

  • 7 février 2007 LTA - doucement

    Attention toutefois à ne pas faire d’amalgame. Evelyne Dhéliat n’est pas Météo France ! Je suis d’accord pour dire que les médias (radio et surtout télé) insistent sur la neige annoncée (sans savoir quelles seront les quantités) car il y a enjeu économique. En revanche, les prévi des météorologues sont indépendantes. Quand la réalité ne confirme pas la prévision, je pense que c’est tout simplement qu’ils se sont plantés.

  • 7 février 2007 VSH - argumenter, pas diffamer

    - LTA a eu raison de mettre en garde contre les amalgames entre la prévision de Meteo-France d’une part et d’autre part l’utilisation qui peut en être faite par différents acteurs (médiatiques, privés, institutionnels…)

    - dans la cas présent, il n’y avait rien de triomphaliste dans les prévisions données par MF : elles s’avèrent conformes aux chutes de neige en cours.

    - Il aurait été possible de faire un commentaire du type "alors que MF ne prévoit que qqs cm à 1500 m d’altitude etc…, XX sur la chaïne YY fait comme si… (et là ON CITE un discours exagérément optimiste, etc).

  • 8 février 2007 HFO - et MF peut se tromper dans les 2 sens...

    Ainsi, il est tombé depuis 24h environ 30 cm à 1500m sur la chaîne de La Blanche alors que MF (Cf le bulletin nivo d’hier) n’en prévoyait qu’à peine la moitié. Regardons les données de prévision brutes (qui s’avèrent globalement correctes) et oublions l’emballage médiatique.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP