Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
[territoires] Infos

Menaces sur le Parpaillon

dimanche 15 février 2004 par TASSAN Lionel

 Suite à la parution du topo neige Queyras, de nombreuses réactions d’encouragement et de remerciements nous sont parvenues des acteurs locaux. Malheureusement toutes les nouvelles ne sont pas bonnes et celles concernant la vallée de Crévoux sont particulièrement inquiétantes.
Une demande de permis de construire concernant un projet d’installation d’un téleski au lieu dit <<Pré de l’Etoile>> , sur les pentes de la Ratelle , est en cours d’instruction. Si elle voyait le jour, cette remontée mécanique, située à l’est des remontées existantes, aboutirait à proximité du sommet de la Ratelle (J9 /QUE) et condamnerait une des plus belles randonnées faciles à ski ou en raquettes qui soient.
Autre souci : la station de Vars ( qui gére depuis l’année dernière les remontées mécaniques de Crévoux) à l’ intention d’étendre son domaine skiable sur l’autre versant de la vallée : 3 télésièges sont prévus pour atteindre l’Eyssina, la montagne du Crachet et le vallon de la Pisse. Outre la suppression pure et simple de beaux itinéraires de ski-alpinisme (Eyssina sud-ouest, col du crachet, barre de la Pisse) ces liaisons mécaniques mettraient aussi en péril d’autres vallons dont l’accès serait facilité par gravité (Crachet est, Infernet, Parpaillon).
Enfin le maire de Vars, Pierre Eyméoud, (également président du Parc Naturel Régional du Queyras ) exhume des oubliettes le projet de Grand Parpaillon qui ferait de ce secteur, en reliant entre elles les stations de Vars-Risoul-Crévoux-Les Orres et Sainte Anne La Condamine, <<le plus grand site de ski européen, en haute montagne et en pleine nature>> (le Dauphiné Libéré du 11/01/2003).
Dans une lettre du 21/01/2004 adressée au Préfet des Hautes-Alpes le CAF 05 a fait connaitre son désaccord avec le projet de téléski en cours d’instruction et relève que <<la richesse de Crevoux réside dans son caractère montagnard à l’environnement présevé>>. Le CAF précise <<qu’il n’existe pas de gite d’étape ni de professionnels favorisant des activités comme le ski de montagne, la cascade de glace , les raquettes en hiver>>
Ancien résident de Saint André d’Embrun au pied de la vallée de Crévoux, je ne peux que vanter le charme de ce coin de nature qui gagnerait à mettre en valeur ses paysages naturels. L’enneigement est excellent : on pratique la randonnée à skis de novembre à juin. Les pistes de ski de fond sont parmis les plus prisées du départements. Le site est également renommé en escalade glaciaire comme en témoignent le nombre de compte-rendu publiés sur le site www.ice-fall.com.
Nous sommes nombreux à souhaiter que Crévoux vive des richesses de son milieu, mais sans le dénaturer.
En attendant d’autres réactions et manifestations à ce sujet, il nous a semblé urgent d’alerter tous les pratiquants de la montagne des grandes menaces qui pèsent sur cet espace d’émerveillement et de ressourcement.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP