Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2643m - Chablais-Aig.Rouges

BEL OISEAU, boucle est-ouest

N° : 6217
Date : 2023-01-29 00:00:00 Départ : 09h30
Rédacteur : JBM
Topo : CHA n° : C11
Accès : RAS
Logistique : SO
Météo : Beau, frais sans vent
Limite skiée : 1320
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1350/Finhaut30-4010poudreuse
2500/ss sommet côté ouest?20poudreuse
BEL OISEAU BEL OISEAU BEL OISEAU BEL OISEAU BEL OISEAU BEL OISEAU BEL OISEAU BEL OISEAU BEL OISEAU BEL OISEAU

::... Nivologie ...

Neige poudreuse sauf dans les orientations sud un peu raide. Pas de signes d’instabilité sur l’itinéraire emprunté.

::... Itinéraire ...

C11. Sous la Gueulaz, nous avons skié la combe des Golettes jusqu’à l’épingle 1710

::... Commentaire ...

Pas mal de monde dans le secteur mais on ne se gène pas pour autant. Le chemin de montée à Fenestral est en neige dure mais pas gelée (peaux pas trop usées conseillées). Les tunnels de la rive gauche du lac d’Emosson passent bien. Le lac d’Emosson en aval du barrage de Barberine n’est pas gelé. En amont, il y a de la glace mais l’épaisseur n’a pas l’air importante. Il faudra encore attendre avant de pouvoir traverser vers l’Oeil de Boeuf. La combe des Golettes est suffisamment enneigée.

::... Participants ...
Florian

Messages et Commentaires ...
  • 31 janvier 2023 Gilles FLEURY - BEL OISEAU, boucle est-ouest : Traversée du lac d’Emosson à éviter

    Attention, du fait de l’exploitation de Nant de Drance, la traversée du lac d’Emosson est devenue plus dangereuse ... https://www.chamoniarde.com/actualites/divers/traversee-dangereuse-des-lacs-de-retenue-d-emosson-et-du-vieux-emosson

  • 3 février 2023 de JBM - BEL OISEAU, boucle est-ouest :

    Oui, Nant de Drance, consulté lors du début des travaux en 2009, signalait déjà que les traversées des lacs seraient plus délicates. On peut comprendre, vu les conditions actuelles et la fréquentation, qu’Emosson renouvelle ses appels à la prudence. Cela rappelle les panneaux d’alerte qui jalonnent les bords des rivières exploitées pour des barrages. Dommage pour les sommets de la rive droite du lac et pour les traversées insolites qui permettaient de les rejoindre. On se consolera en se disant que c’est pour la bonne cause : la production d’électricité "propre" pour nos sociétés toujours plus énergivores.

  • 17 février 2023 Gilles FLEURY - BEL OISEAU, boucle est-ouest : Communiqué de Nant de Drance 14/02/2023

    Salut JB
    Mon message était pour mettre en garde les randonneurs face à une situation nouvelle. Nant de Drance a commencé l’exploitation l’été dernier. C’est donc le 1er hiver avec ce pompage turbinage qui risque de modifier les conditions de glace sur le lac. Donc ne pas se fier à ses expériences passées, les conditions ont changées et garder en tête qu’en 5 mn, ils peuvent passer de turbinage à pompage avec la puissance d’une tranche de centrale nucléaire ! (900 MW) ...

  • 19 février 2023 de JBM - BEL OISEAU, boucle est-ouest :

    Merci Gilles pour cette précision. Les conditions ont effectivement changé. Les lacs n’ont pas été gelés de l’hiver comme on pouvait le voir le 4 février, le 8 février, ou le 18 février. Personnellement, je ne les ai jamais traversés tant qu’ils n’étaient pas complètement gelés.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP