3800m - Alpes Pennines

Date : 2013-07-15 00:00:00 Départ : 06h00
Rédacteur : VRL
Accès : Grand parking au sud du lac de Moiry, 2349 m
Logistique : nuit dans la voiture
Météo : Beau temps sans vent, excellent regel, quelques nuages vers 15 h
2350-26500000sec, moraine rive gauche
2650-2740 / gl. MoiryNC00glacier puis un névé versant Lé
2740-2800 / Lé0000éboulis facile
2800-3000 / LéNC00type névé regelée et bosselée, vite molle
3000-3800 / gl. MoiryNC02-05transfo revenue sur fond dur ou glacé
ROSSES, GRAND CORNIER & BOUQUETINS ROSSES, GRAND CORNIER & BOUQUETINS ROSSES, GRAND CORNIER & BOUQUETINS ROSSES, GRAND CORNIER & BOUQUETINS ROSSES, GRAND CORNIER & BOUQUETINS ROSSES, GRAND CORNIER & BOUQUETINS ROSSES, GRAND CORNIER & BOUQUETINS ROSSES, GRAND CORNIER & BOUQUETINS ROSSES, GRAND CORNIER & BOUQUETINS ROSSES, GRAND CORNIER & BOUQUETINS

Quelques crevasses à surveiller du coin de l’œil entre 3200 et 3000...

J’ai voulu faire le malin et trouver un itinéraire qui passerait jusqu’à 2600 en continu : j’ai donc emprunté le chemin d’hiver de la cabane de Moiry en rive gauche et tenté de remonter en crampons la rive gauche du glacier entre 2800 et 3200. Las, j’ai du rebrousser chemin vers 2900 devant de grosses crevasses difficiles à franchir seul et sans matos approprié. J’ai donc traversé le glacier, et j’ai pu retrouver l’itinéraire normal en empruntant un éboulis facile sur un peu plus de 50 m avant de retrouver la neige. J’aurais pu redescendre par là, mais j’ai voulu passer par la cabane au retour, pour voir.

J’ai laissé à droite les pointes de Mourti, gravi la dent des Rosses par son col sud (sans crampons), je suis passé au col de Bricola, je suis monté presque au plus haut sous l’antécime nord du Grand Cornier (vers 3800) et je suis remonté au passage à skis aux deux Bouquetins 3662 et 3626. Descente sur la cabane et déchaussage vers 2860 un peu avant d’y arriver. Neige excellente à 15 h au-dessus de 3200, passable en-dessous. Ce jour-ci, j’étais le seul à skis. Une bonne dizaine d’alpinistes aux pointes de Mourti par l’arête est, 3 ont traversé la dent des Rosses, beaucoup d’autres aux Bouquetins, 3 au Grand Cornier et d’autres encore à Bricola.