Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2062m - Chartreuse

Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

N° : 4127
Date : 2011-12-27 00:00:00 Départ : 12h10
Rédacteur : CGA
Accès : Route tendue pour arriver au Virage à 1200m
Logistique :
Météo : Anticyclonique ! Chaud à la montée
Limite skiée : 1200
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Epingle 1200mNC20-30Poudre en cours d'humidification
Pente 1800mNC5-20alternance quasi transfo/poudre humide excellente
Pas de l'OeilleNC20-30Poudre en cours d'humidification
Dent de Crolles Dent de Crolles Dent de Crolles Dent de Crolles Dent de Crolles

::... Nivologie ...

La Chartreuse est bien remplie cette année, le pas de l’œille passe intégralement en peaux sans couteaux
La poudre est en court de tassement dans le pas de l’œille.
Neige bien skiante tout le long.

::... Itinéraire ...

A7 en AR

::... Commentaire ...

Une Dent de Crolles Xpress pour la pause de midi, skiabilité excellente avec une montée efficace dans le pas de l’Oeille. Le crux du jour était de ne pas arriver trop en retard au boulot. Pour cela il a fallu négocier avec les vacanciers tentant de franchir l’insurmontable montée en voiture et un guenillage en règle pour mettre les chaînes. Pas facile de leur faire admettre que ça ne servait à rien d’essayer d’aller plus haut !!!!!! Un nombre incroyable de voitures circulaient tout au long de la route !

::... Participants ...
JBT, Seb

Messages et Commentaires ...
  • 30 décembre 2011 de LTA - Dent de Crolles, Pas de l’Oeille

    Au départ (pendant les 4 jours de grosse poudre ultra légère) j ai cru qu ils ne déneigeaient pas le col du coq parce qu ils étaient affaires et le feraient une fois le beau temps revenu. Mais a priori non. Le nouveau départ serait il le Baure ? Je ne suis pas contre, ça rajoute un peu d’ ampleur aux balades et les coupes sont intéressantes par grosse neige. En revanche cela risque de poser des problèmes de stationnement. si quelqu un peut nous éclairer.

  • 2 janvier 2012 de LTA - Dent de Crolles, Pas de l’Oeille

    Il semblerait qu’il y ait un "accord" entre la DDE et les associations de protection de la nature afin de ne plus déneiger le col du Coq pour réduire la fréquentation de la zone sensible de Pravouta en hiver. Si cette information est vérifiée, il faut s’attendre donc à un peu plus de quiétude, tant pour les animaux (tétras-lyres pour le cas présent) que pour les randonneurs en comptant sur 300 m de dénivelé (30 minutes) supplémentaires pour atteindre les anciens points de départ des courses A7 à A9/ABC ainsi que leurs (nombreuses) variantes. J’ai aussi entendu dire qu’une plate-forme de retournement au niveau du hameau du Baure serait à l’étude pour limiter les nuisances dues aux manoeuvres et au stationnement des véhicules.

  • 2 janvier 2012 de VSH - Dent de Crolles, Pas de l’Oeille

    tiens donc. il y’a quelques années un bruit de chiottes semblait indiquer une volonté contraire : faire du coq une sorte de "stade nature", pour l’initiation à la rando avais-je même entendu.

  • 5 janvier 2012 de LTA - Dent de Crolles, Pas de l’Oeille

    J’y suis passé hier et non seulement il n’y a pas de déneigement au-delà du Baure, mais en plus un panneau "route barrée" confirmant la volonté de ne plus déneiger le col du Coq en hiver. Certains ont quand même essayé de monter plus haut en voiture... ne réussissant à faire que 0,3 km, ce qui au final n’est que du temps perdu. Je déconseille d’essayer d’aller plus haut car, au pire, avec un véhicule exceptionnellement bien équipé, on n’arrivera qu’au virage 1220 m (au-delà il y a beaucoup trop de neige), ce qui, au final, ne fait gagner que 5 minutes sur l’A-R et encore, à condition ne pas avoir à chaîner. Autrement dit, il faut dorénavant compter sur un départ au mieux du Baure à 1130 m. Rajouter 300 m aux dénivelés du Toponeige et une petite heure A-R

  • 5 janvier 2012 de VSH - Dent de Crolles, Pas de l’Oeille

     Si cette mesure se pérennise, ce sera dommage pour l’initiation.

     Pour les habitants du Grésivaudan et Grenoble en particulier, le choix du Coq comme point de départ deviendra très discutable.

     Sachant que pour le bec Charvet et les circuits qui l’empruntent, il faut encore redescendre du (et parfois aussi remonter au) col du Coq, un départ de Saint-Hugues ou Perquelin deviendra pour beaucoup le bon choix.

     Résultat : un peu plus de circulation routière.

  • 15 janvier 2012 de DBL - Dent de Crolles, Pas de l’Oeille

    Ce matin, (15/01/2012) quelques habitants indépendants (pas d’association montée) de st Pancrasse faisaient signer un pétition qu’ils présenteront à la DDE pour réinstaurer le déneigement jusqu’au ool.
    Quelques arguments avancés : gros bazar pour se garer (c’est vrai) vers 11h30 une bonne centaine de véhicules à mon avis, les skieurs ne suivant pas les lacets de la route à la descente dérangent bien autant la faune (lièvres, tétras etc) ils ne comprennent pas non plus que cette décision ait été prise (apparement) sans concertation préalable...

  • 15 janvier 2012 de LTA - Dent de Crolles, Pas de l’Oeille

    Je n’entre pas dans le débat "tétras" et nature en général pour lequel il y a autant d’arguments pour que contre ce déneigement et notamment, dans les "contre", un nombre de traces de ski incroyable dans toute la zone entre 1000 et 1400 m qui va du Baure à sous la dent de Crolles qui n’existaient pas quand on pouvait monter à en voiture jusqu’au col.
    En ce qui concerne l’initiation, je suis un peu plus modéré que VSH car en suivant la route à la descente, la difficulté des voies de Pravouta reste la même avec un dénivelé inférieur à 800 m. Au contraire, on a l’impression de skier un peu plus au retour.
    Reste le problème du parking et du voisinage.
    Comme l’a dit VSH dans sa dernière sortie à la dent de Crolles, la solution (un peu intermédiaire) qui pourrait contenter tout le monde serait un élargissement du virage 1220, déjà assez pratique pour stationner plusieurs voitures. En utilisant cette solution, on aurait :
     plus de problèmes avec les riverains du Baure
     un dénivelé tranquille pour l’initiation sur Pravouta (moins de 600 m pour l’A-R et moins de 1000 m en skiant les faces sud et est)
     une diminution relative de la fréquentation sur Pravouta (favorable à la faune)


Proposer un commentaire

Chartreuse: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP