Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3669m - Ecrins

LES BANS, versant ouest

N° : 3759
Date : 2010-05-24 00:00:00 Départ : 06h00
Rédacteur : LAL
Topo : ESU n° : H8
Accès : ras
Logistique : ras
Météo : beau, quelques cumulus inoffensifs l'après-midi
Limite skiée : 1750
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
2200 / ravinnc00regel faible mais quasi névé, ski excellent
2600 / attaquenc00regel faible mais bon ski malgré relief
3200 / glaciernc00transfo ou poudre tassée selon orient.
LES BANS LES BANS LES BANS LES BANS LES BANS LES BANS LES BANS LES BANS LES BANS LES BANS

::... Nivologie ...

Bonne surprise : en montant, le regel très limité et le gros sel dans la face laissait planer quelques inquiétudes pour la descente. Finalement, le tassement est suffisant pour permettre un enfoncement optimum

::... Itinéraire ...

Pour prendre pied dans le couloir on a utilisé une bande de neige, à l’aller et au retour, plus haute que celle indiqué dans le topo, trop dégarnie. Ficelou utilisé pour s’encorder sur le glacier de la Condamine, un peu cravassé. Stop sur l’arête vers 3600m, plus haut point skiable, idem 98 semble-t-il

::... Commentaire ...

On en parlait chaque fin de saison, voilà qui est fait. Quelle ambiance, et quelle course de ski-alpinisme ! Pas de pente très difficile, mais c’est très tortueux et souvent technique, et on est vraiment tranquille que lorsque on a franchi le verrou du bas. A noter que le sérac de Conte-Faviel a complètement disparu, c’est toujours un peu d’expo en moins !

Seul regret : ne pas avoir eu le temps d’aller au sommet, pourtant tout proche, mais on a préféré garder de la marge horaire

::... Participants ...
MLF

Messages et Commentaires ...
  • 25 mai 2010 de VSH - LES BANS, versant ouest

    Ben ça fait plaisir de voir du monde (façon de parler) dans cette voie. Pour les détails :

     passage inférieur (photo 10). on voit la vire inférieure décrite dans esu, plus bas que votre trait rouge et ça passe à niveau avec 0,02 km sur cailloux (facile).

     conte faviel : quelle claque. même ski que nous en rive gauche de la grosse goulotte, c’est là qu’il faut tabasser.

     en haut (photo 2). nous sommes descendus beaucoup plus loin, (plus près du sommet) dans une zone parsemée de cailloux mais bien skiable (et expo).

  • 27 mai 2010 jean bouchet - LES BANS, versant ouest

    bonjour à tous , contributeurs et lecteurs de volopress .

    tout comme Volodia ( que je salue ici chaleuresement ) , je me permets d’apporter quelques précisions " historiques " sur cet itinéraire :
    en 1997 , toujours à la recherche d’itinéraires
    sauvages, j’effectue la traversée des bans par la voie Reynier en face SW , quelle n’est pas ma surprise d’appercevoir a droite une succession de couloirs donnant accés au glacier suspendu et donc quasiment integralement skiables !

    dés le printemps suivant , j’en informe mon ami Volo qui confirme avec PTA la faisabilité a ski d cet itinéraire , la veile de mon passage avec Daniel mestralet .
    cet itinéraire est en fait une vieille classique d’alpinisme et se nome la voie " Thomas " , je ne connais pas la date d’ouverture .

    maintenant rentrée sur les sites , les "assistés de la pente " ne vont pas tarder a venir visiter ce versant comptant parmi les plus sauvages du massif .

    je voudrais juste ajouter que ça n’est pas par " égoisme " que je ne rentre aucune course sur le site mais j’ ai fini par réaliser que la part d’intimité nécessaire à toute réalisation importante était plus forte que l’envie "d’exhiber " de belles photos simplement pour montrer ce que l’on a fait ....

    bon ski de fin de saison et surtout prudence !!!


Proposer un commentaire

Ecrins: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP