Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

5320m - Amérique du sud

Cerro Rincón, supercanaleta

N° : 3455
Date : 2009-10-09 00:00:00 Départ : 05h00
Rédacteur : JIB
Accès : Refuge San Bernardo (2800m) accessible par la route (piste carrossable)
Logistique : Bivouac sous tente à 4000m
Météo : Beau, se voilant progressivement en mi-journée
Limite skiée : 3200
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
5300/attaque du couloir5 à 10petite couche de neige froide sur neige dure ou gelée
5000/couloir 0 à 5compacte. Par endroits, croute de regel
42005Légèrement décaillée
3500/Piedra grande15Transformée
Cerro Rincón Cerro Rincón Cerro Rincón Cerro Rincón Cerro Rincón Cerro Rincón Cerro Rincón Cerro Rincón Cerro Rincón Cerro Rincón

::... Nivologie ...

Ensemble stable. La neige n’avait pas encore transformé en profondeur, et a eu du mal à véritablement se réchauffer dans la journée à cause de voiles nuageux. Au niveau de la sortie du couloir, on pouvait sentir un fond glacé sur une dizaine mètres (à la descente, sérénité amoindrie dans cette zone...).

::... Itinéraire ...

Nuit au refuge San Bernardo (2800). Vallecitos (2950m, station de ski abandonnée) - camp de base vers 4000m (200m sous le camp plus classique du Salto de Agua) - couloir est (supercanaleta) - sommet (5320m) - retour par le même itinéraire (chaussage au sommet).

Moyenne de 40-45°/800m. Pass. 50°. 5.2/E2.
Ce couloir a été ouvert en alpi en 1968. Un guide de Mendoza (à 80km) nous affirmera au refuge n’avoir jamais entendu parler de skieurs dans cette voie.

::... Commentaire ...

On espérait trouver une météo favorable et de bonnes conditions de neige dans ce massif argentin des Andes qu’est le Cordón del Plata. Nous l’avons eu, et même un peu plus...
Après une étape confortable au refuge San Bernardo, départ vers l’impressionnante muraille des Cerro Vallecitos et Rincón. Nous installons le bivouac vers 4000m, où le calme du premier soir laissera place au vent durant les 2 jours suivants.

Difficile de ne pas remarquer l’évident couloir qui entaille la face est du Rincón, même si la sortie n’a pas l’air évidente. Nous nous attaquerons donc au "supercanalera" un jour d’acclimatation plus tard, passé sur le versant nord du Lomas Amarillas (arrêt vers 4750m). La montée sera efficace au début, plus fastidieuse par la suite à cause des effets de l’altitude. Puis nous pourrons enfin valider nos hypothèses de sorties : ça passe. Descente concentrée, car la neige regèle en partie, et la fatigue commence à peser. Nous redescendrons directement au cosmopolite refuge San Bernardo, où nous attendent confort et chaleur.

::... Participants ...
Manu

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP