2394m - Belledonne

Accès par l'épaule 0000Sec, quelques rares névés à traverser
CouloirNC02-05neige continue jusqu'à 1500, névé excellent
Grand Colon

Pas de regel mais ce n’est pas gênant puisque nous avons rencontré du névé de haut en bas. Enfoncement de 5 cm sur la calotte puis plus faible à mesure qu’on descend.

Montée intégrale en basket par l’épaule, en tout on doit traverser environ 150m linéaire de névé (un peu d’enfoncement à pied tout en haut). Descente par le couloir de l’entonnoir nord, intégralement enneigé jusqu’à 1500 et très skiant. Une petite étroiture nous obligera néanmoins à déchausser sur quelques mètres vers 1800.

Un coup de jumelle du Mûrier hier soir ça semble bon : on doit pouvoir monter intégralement à pied et descendre vraiment très prêt de la voiture à ski. Le terrain nous confirmera tout ça, une montée très facile et rapide, sans XP500 c’est quand même en basket et à pied qu’on avance le plus vite. Une descente vraiment excellente dans ce petit couloir sympa avec 3 minutes de portage pour rejoindre la voiture. Pour couronner le tout un petit vent rafraîchissant, un beau soleil et une belle lumière pour accentuer le contraste blanc/vert/Grenoble en toile de fond (dommage j’avais oublié l’appareil photo), un bon plan du moment à 2 pas de la maison

Pascal

• 11 mai 2009 Fred Croizier - Grand Colon, Couloir de l’entonnoir nord

Serait ce pas plutot le couloir ouest dont il s’agit ?
    Car il existe un couloir NW qui démarre environ 2OOm à droite du couloir central w ( on le vois sur la photo bien à gauche de la barre, les deux couloirs W étant à droite) . Le NW démarre par un large entonoir qui se rétrécit tandis qu’il s’infléchit vers la gauche, puis ça deviend assez raide. Là est le problème, il y’a une première barre contournable à droite puis une autre 100m plus bas avant de sortir du couloir. Cette dernière s’évite en traversant sufisament haut à gauche, permettant de trouver un couloir mitoyen avant d’être en bas. Aprés je ne connais pas la meilleur solution pour descendre. Quand je l’ai fait (ce 1 mai) j’ai cru bon de traverser à pied vers le nord pour retrouver le chemin de la Pra : laborieux car encore pas mal de ravins à traverser ( 3 ou 4).

• 11 mai 2009 de JBT - Grand Colon, Couloir de l’entonnoir nord

bonjour Fred

Oui ce petit couloir est bien en face ouest entre l’entonnoir classique et le couloir central ouest. Il est au nord de l’entonnoir d’où l’appellation un peu embrouillée je l’avoue. Pour récapituler par rapport au Topo Belledonne, de gauche à droite en descendant : B2 (épaule sud-ouest), B2.1 (entonnoir ouest), B2.2 (celui qu’on a descendu), B3 (central ouest) et B3.1 (celui que tu as descendu le 1/05). Le 1/05 d’ailleurs on s’est croisé au sommet il me semble , ce jour là on a fait le central ouest.

Amicalement Jo

• 9 avril 2011 de JBT - Grand Colon, Couloir de l’entonnoir nord

Refait aujourd’hui avec Stéphane (STB), Hugues et Pascal, conditions très similaires (regel faible mais correct) pour cette jolie promenade basket/ski toujours aussi ludique et rapide d’accès. A noter toutefois qu’on est cette saison un mois plus tôt qu’en 2009 et que malgré cela nous sommes descendus un poil moins bas à ski(1560). Le stock de neige est vraiment très faible sous 2000. Images du jour ici