Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3237m - Arves-Rousses

AIGUILLE D'ARGENTIERE, couloir nord-est

N° : 3376
Date : 2009-04-18 00:00:00 Départ : 00h00
Rédacteur : JIB
Accès :
Logistique :
Météo : Couvert, puis dégagé sur notre zone avec cumulus alentour
Limite skiée : 2000
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1750/Bonnenuit Route sèche. Chaussage à 1950
1950/Mortavielle303cm de poudre sur neige faiblement regelée
2700/combe du Goléon155cm de poudre sur neige humide, parfois mal regelée
3100/couloir nord20-30Poudreuse. Petites purges déclenchées en descendant
2000/déchaussageversant SE des Ratissières quasi sec !
AIGUILLE D'ARGENTIERE AIGUILLE D'ARGENTIERE AIGUILLE D'ARGENTIERE AIGUILLE D'ARGENTIERE AIGUILLE D'ARGENTIERE AIGUILLE D'ARGENTIERE AIGUILLE D'ARGENTIERE AIGUILLE D'ARGENTIERE AIGUILLE D'ARGENTIERE AIGUILLE D'ARGENTIERE

::... Itinéraire ...

Bonnenuit - combe de Mortavieille (quel nom réjouissant) - combe du Goléon - Aiguille d’Argentière - couloir nord (cot 5.1 max)- combes des Aiguilles - Bonnenuit (petite remontée à pied pour retrouver le parking 1760m)

::... Commentaire ...

La nébulosité a daigné ignorer ce secteur des Aiguilles d’Argentière, préférant se concentrer sur le Galibier et la Guisane, complètement bouchée. Pour notre plus grand plaisir, car cette remontée sud-est est un peu longuette, le sommet semble s’éloigner dès qu’on s’en approche...

Arrivés au sommet 3216, Justin préfère assurer le coup avec un petit "ODL radioguidage". Une traversée plus tard, le soleil nous laissera encore un répit pour deviser sur le monde... et grignoter.
Sur le haut du couloir, les cailloux affleurent sous la poudre, nous obligeant à déraper quelques mètres. Puis descente sereine en belle poudre.
L’enneigement du secteur a pris une claque, il faut déchausser à 2000m, sous le refuge des Aiguilles d’Arves.

C’était ma deuxième visite cette année dans la combe du Goléon, encore déserte cette fois-ci.

::... Participants ...
JAD

Messages et Commentaires ...
  • 19 avril 2009 de LTA - AIGUILLE D’ARGENTIERE, couloir nord-est

    Bonjour tous les deux. Couloir qui me rappelle des bons souvenirs de début de saison, bien moins rempli, mais au moins aussi poudreux... Mais venons en à l’info : ce déchaussage à 2000 m. Je suis extrêmement surpris. On skie partout cette année à 1500 m au bas mot. Comment expliquer ce monstrueux écart de 500 m ? Le secteur de Valloire, certes réputé pour ne pas être très enneigé, aura sans doute été à l’écart des retours d’est et des perturbations atlantiques donc reçu moins de neige que tout le monde cet hiver. Admettons. Mais quand même, je pensais que c’était malgré tout une bonne année là-bas aussi. Déchausser à 2000 en avril, même lors des plus mauvais crus, on ne connait pas ça chez nous en Belledonne. Que s’est-il passé ?

  • 20 avril 2009 de JIB - AIGUILLE D’ARGENTIERE, couloir nord-est

    Effectivement nous étions très surpris de déchausser si haut, de même que pour le chaussage dans la combe de Mortavieille. Pour le versant SE des Ratissières, le ratio portage/ski ne doit pas être loin de 50/50 !

    Les perturbations atlantiques, là est sûrement le problème : de quand date la dernière vraie (bien organisée) perturbation d’ouest ? De bien longtemps il me semble (début mars ?) ! Les retours d’est n’ont pas débordé si à l’ouest (c’était déjà le cas en début de saison) et le "désordre" orageux a sans doute faiblement touché le secteur. Et surtout, sur ces pentes herbeuses bien ensoleillées, la neige n’aura pas résisté à la douceur tenace depuis un mois...


Proposer un commentaire

Arves-Rousses: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP