Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3046m - Ecrins

Aiguille des MARMES, Couloir SW + face intégrale

N° : 3289
Date : 2009-03-14 00:00:00 Départ : 07h30
Rédacteur : MLF
Topo : ENO n° : A17
Accès :
Logistique :
Météo : Grd beau, pas de vent
Limite skiée : 1260
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Désert /1260100Transfo
Ruisseau de la LaisseNC0Transfo, dépôt d'avalanche
Couloir rive gaucheNC0Transfo lisse, nickel !
Couloir SWNC0/5Transfo lisse, nickel à 12h !
Aiguille des MARMES Aiguille des MARMES Aiguille des MARMES Aiguille des MARMES Aiguille des MARMES Aiguille des MARMES Aiguille des MARMES Aiguille des MARMES Aiguille des MARMES

::... Nivologie ...

Tout est transfo stable, seulement 5 cm de poudre dans le couloir Sud final, mais après 2 virages, tout est en bas ! Malgré la chaleur, aucune coulée observée, même en versant Est vers le Pic de Valsenestre.

::... Itinéraire ...

Idem topo jusqu’au pied du couloir (2200m) puis ayant le temps, je voulais voir le couloir rive gauche, que j’ai remonté qui finit sur la pointe 2959m (celui-ci est plus large que le couloir SW, souvent en meilleur condition car moins goulotté) > traversée alpine et facile vers le sommet 3046m > descente du couloir SW > au pied du couloir, descente directe du bas de la face jusqu’au ruisseau de la Laisse (1574m) !

::... Commentaire ...

Le village désert, le vallon désert, seulement OLE & Hélène pas loin... Ce couloir ne me tentais pas, car assez butogène, mais le we dernier du Grun St Maurice, il m’a tapé dans l’œil ! Je vais donc voir le couloir rive gauche à la montée, qui doit valloir 5.1 à la descente (il attend une première à la descente ? ;o), il fait tout de même 750m ! mais le jugeant sûrement moins raide que le SW, je traverse vers celui ci. Départ du sommet skis aux pieds à 12h dans une neige transfo à point sur l’ensemble du couloir (pas de boules, pas de goulotte, pas de pente > 50°, bref facile dans ces conditions !). Puis à 2200m, je continu à vu vers la gauche (viser le point 1995) puis à droite (viser le point 1574) pour retomber dans le ruisseau de la Laisse, la pente n’est jamais très raide et ça passe intégralement skis aux pieds en contournant des barres et en cherchant la sortie de ce labyrinte.

::... Participants ...
Seul

Messages et Commentaires ...
  • 16 mars 2009 de MLF - Aiguille des MARMES, Couloir SW + face intégrale

    Fin de mon commentaire : Du sommet au ruisseau, c’est 1450m de ski non stop avec du raide en haut et tortueux en bas (m’a fait pender à la SE du Puy des Baumes) cette descente est exceptionnelle et le tout à vu restera pendant longtemps une de mes plus belle descente en transfo !


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP