3628m - Ecrins

Météo : Grand beau, peu de vent
1850200faible regel
2200>3600NC0Transfo
Roche d'Alvau, Sommet SE Roche d'Alvau, Sommet SE Roche d'Alvau, Sommet SE Roche d'Alvau, Sommet SE Roche d'Alvau, Sommet SE Roche d'Alvau, Sommet SE Roche d'Alvau, Sommet SE Roche d'Alvau, Sommet SE Roche d'Alvau, Sommet SE Roche d'Alvau, Sommet SE

Faible regel sous 2200, puis transfo. Qq coulées dans le raide.

Glacier de Bonne Pierre, puis à 2800 on tourne à gauche avant la station météorologique automatique. Pour le cheminement voir photo. Plusieurs itinéraires sont possibles, + ou - raide.

Après un bain de foule à Orpierre, on voulait du grand Oisans sauvage ; raté, la Gapard’in allait sur le glacier de Bonnepierre ! Sortis au Flambeau par la Vera Pervoz il y a 2 ans, je n’ai vu que ce cheminement évident ! Puis après quelques recherches, j’ai vite fait le liens avec une tentative qui a mal tournée par le BLMS. Mercredi au Mayer, cette ligne me nargue ... Je viens donc la visiter et la dédie au célèbre quator Grenoblois qu’on ne présentera plus j’ai cité le BLMS ! Une ligne très esthétique, exposée, raide, comme ils savaient nous les dénicher et nous les partager. 600m de pente, Cot 5.3/E4

Christophe Guier

• 28 avril 2008 JB de Miscault - Roche d’Alvau, Sommet SE, Clin d’œil au BLMS

Jolie jolie ! Et dire qu’on y a pris un but avec Louis il y a 15 jours dans le premier goulet pour cause d’horraire bien tardif...
    En tout cas du bas ça ne paraissait pas du tout aussi raide, visiblement ça vaut le déplacement !

• 28 avril 2008 de MBO - Roche d’Alvau, Sommet SE, Clin d’œil au BLMS

Salut Manu,
    Oui oui c’était bien la ligne imaginée avant le grand débaroulage. Les sentiments sont mélangés à revoir des images de ce coin... En tout cas c’est sympa d’avoir fini le boulot et d’avoir pris votre pied dans cet itinéraire...
    Matthieu

• 7 mai 2008 de JBT - Roche d’Alvau, Sommet SE, Clin d’œil au BLMS

Avec Cyril (CGA) nous avons pris beaucoup de plaisir à refaire cet itinéraire aujourd’hui. Le tracé est très sympa et malin, on alterne arêtes et petits couloirs le tout suspendu au-dessus des barres du bas de la face. Si l’expo est bien présente on ne la ressent toutefois pas directement car on n’est jamais au bord du vide. Aujourd’hui le regel était très bon au-dessus de 2200, dans ces conditions un départ à 7h00 de la Bérarde aurait été amplement suffisant. Comme nous sommes partis à 5h30, malgré une montée volontairement très lente dans la face, nous avons encore patienté 1h15 au sommet (au soleil et vu le paysage c’est pas désagréable). Descente à 11h45, tout était bien décaillé à part quelques courts passages orientés sud ouest (souvent les plus raides d’ailleurs). Pour l’itinéraire lui-même : une plaque de glace apparaît dans le couloir sommital qui avec la chaleur, devient de plus en plus étroit mais passe encore intégralement à ski. Nous avons du déchausser par contre sur 3 mètres pour accéder au couloir du bas (passage de 1 mètre de large). Bref vraiment un très belle descente conclue par une transfo à point dans le vallon de Bonne Pierre. Quelques photos ici.