Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2596m - Belledonne

Petite Lance de Domène, Face Nord

N° : 2905
Date : 2008-04-07 00:00:00 Départ : 12h50
Rédacteur : OLE
Topo : BEL n° : B20
Accès : RAS
Logistique : SO
Météo : Grand beau, températures bien fraiches pour la saison
Limite skiée : 1300
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1300-1700 (approche)NC10Duvet sur fond dur, fabuleux
Face (cf nivo)NC10-20Poudre légère sur fond transfo dur (croute de regel) ou tendre
Petite Lance de Domène Petite Lance de Domène Petite Lance de Domène Petite Lance de Domène Petite Lance de Domène Petite Lance de Domène Petite Lance de Domène Petite Lance de Domène Petite Lance de Domène Petite Lance de Domène

::... Nivologie ...

Traces de l’effet du fort vent d’ouest au niveau du verrou du lac blanc. Dans la face pas d’effet du vent, pas de purges naturelles observées ; quelques petits spindrifts dus au vent de Sud sur les crêtes (par contre une belle coulée dans le pic couttet).

Grosses accumulations sans cohésion dans le cône. Présence de neige roulée assez localisée dans l’axe du cône (sur 20cm )
Dans la face neige de surface fabuleuse qui coule un peu entre les virages. Seul bémol la sous couche, masquée par la récente : croute transfo dans le couloir médian, glacée dans les goulets (évités par des crochets à droite) avec grip correct mais sans plus. Cailloux pas loin dans le 1/3 supérieur de la face masqués par la fraiche et empêchant de lâcher les chevaux. Enfin dernière rampe supérieure inskiable ce jour : croutée glacée et forme bien concave empêchant de tourner en sécurité.

::... Itinéraire ...

B20 mais stop sur l’arête vers 2550.

::... Commentaire ...

Au vu des températures fraiches annoncées, nous avons fait le choix d’une grass’ mat pour ma part et d’une matinée de boulot pour Nico afin de remonter la face une fois celle-ci passée à l’ombre et les potentielles purges déjà tombées. Bonne pioche avec un chaussage des crampons dans les derniers rayons de soleil (15h00) et une remontée sereine de la face (c’est + sympa sans le stress des purges). Descente plutôt tendue avec concentration maximale à cause de la sous couche irrégulière et invisible , béton avec grip correct par endroits ou rochers (pas envie de benner dans la face...). Cette voie aurait pu s’appeler "labyrinthe" ou "la voie des traverses" en raison du cheminement complexe (+ de facilité avec une photo dans la poche). Niveau cot : 5.4 mais pas plus->on reste moins soutenu qu’à l’Olan.

::... Participants ...
NIW

Messages et Commentaires ...
  • 8 avril 2008 de NIW - Petite Lance de Domène, Face Nord

    En tous cas un grand Bravo aux ouvreurs, le cheminement n’est pas du tout évident ! J’ai été un peu tendu durant la montée à cause des grosses accu de neige dans le cône, mais une fois dans la face oliv m’a rassuré quand à la nivo, c’est ca qui est bon d’être à deux pour ce genre de course ! Beaucoup (trop) de cailloux dans le haut de la face, la petite couche de neige a transformé le haut de la face en véritable champ de mines. Pour le chaussage au sommet ??? Ou alors avec des skis de location !

    Quand j’ai acheté le Topo Belledonne , il y a maintenant presque 2 ans ,je ne pensais jamais posé mes skis dans cette usine à gaz ! Au final ce n’était pas le meilleur ski de l’année, mais l’ambiance et la pression lors du chaussage était la. Apres tout c’est ce qu’on recherche tous un peu dans ce genre de course, non ?

  • 8 avril 2008 de LTA - Petite Lance de Domène, Face Nord

    Bonjour à tous les deux. Juste un petit mot pour dire que c’est bien vu d’attendre l’après-midi dans ce genre de face ouverte à l’est, d’autant qu’il ne fait pas trop chaud et le soleil est encore rasant début avril. J’ai eu la même idée samedi dernier et je voulais monter par derrière (vite fait depuis pré Long) et descendre à vue en suivant les traces de la bande à Grenet, pour finalement me débiner au dernier moment. Et pour Nico : quelle saison !!!

  • 8 avril 2008 david zijp - Petite Lance de Domène, Face Nord

    salut ole et niw,

    @niw : si tu devais comparer cette face à la sud de la grande casse (si cela est toutefois possible !!) tu dirais que c’est la même en trois fois plus long ou que la pld c’est franchement un ton au dessous (tous critères confondus !)

    @ole : oui c’est moins raide que l’olan pour moi aussi. Et moins également que l’armet, tu es aussi de cet avis ?

  • 8 avril 2008 de NAT - Petite Lance de Domène, Face Nord

    "Niveau cot : 5.4 mais pas plus->on reste moins soutenu qu’à l’Olan"

    La pente fait-elle toute la cotation ? Je n’ai fait ni PLD ni Olan, mais une fois que le premier virage est posé dans un couloir tel que l’Olan, c’est presque "terminé". Dans une face complexe où vous n’avez d’ailleurs pas pu tourner partout, c’est autre chose...

  • 8 avril 2008 de NIW - Petite Lance de Domène, Face Nord

    Ce qui empêche de tourner c’est la qualité de la neige ou le remplissage... Et dans une face complexe avec changement d’orientation les conditions nivo vont être plus difficile à trouver que dans un couloir régulier encaissé... Est ce que la cotation doit donc tenir compte de la difficulté à trouver la face dans des conditions optimales ? On pourrait donc remonter d’un cran les pentes "Butogénes" et descendre d’un cran les couloirs qui sont souvent en condition ? Ça peut devenir très compliqué de réaliser un topo dans ces conditions... La difficulté c’est une chose et le flair pour trouver une pente dans des conditions optimales en est une autre !

  • 8 avril 2008 de OLE - Petite Lance de Domène, Face Nord

    Dans une face avec changements d’orientations telles que la PLD, il est difficile d’avoir des conditions optimales, cependant ,et ce fut le cas hier, si un type d’orientation est mauvais, on peut avoir des chances d’avoir le reste bon donc de sauver le reste de la descente. Alors que dans une pente uniforme c’eut été soit le but, soit le "gavage" pour reprendre une expression à la mode...

    Pour en revenir à l’olan : il reste malgré tout technique car étroit avec ski obligatoire sur les contre pentes et goulotte éventuelle à gérer (+ le ressaut du bas bien foireux), même si l’orientation est uniforme. J’ai un souvenir de pente vraiment raide sur longtemps et pour moi il est vraiment un cran au dessus. IL est vrai qu’on a progressé depuis ainsi que le matériel : il faudra y retourner pour comparer...

    A LTA : tu as certainement bien fait de ne pas y aller samedi car il semble que la face ait bien chauffé ce jour là : présence de croute de regel en sous couche au moins jusqu’à 2400 en orientation N. Lorsque la face est repassée à l’ombre ça ne devait pas être génial...


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP