Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2990m - Queyras

Pic Ségure, versant nord-ouest

N° : 2752
Date : 2008-02-14 00:00:00 Départ : 09h00
Rédacteur : LSH
Topo : QUE n° : E13
Accès : RAS
Logistique : SO
Météo : grand beau
Limite skiée : 1630
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1630 - 2350 (forêt)nc10-20poudre
> 2350nc00croûte
Pic Ségure Pic Ségure Pic Ségure Pic Ségure Pic Ségure

::... Nivologie ...

C’est le même schéma pour tout le coin : les forêts sur les versants froids restent en super poudre ; partout ailleurs, c’est croûté ou soufflé par le vent. La plupart des sommets sont dégarnis, des vents très fort ont tout enlevé après la dernière chute de neige du 4 février.

::... Itinéraire ...

RAS

::... Commentaire ...

La grande classique du coin, et la seule sortie sur laquelle on rencontrera d’autres randonneurs. Un groupe a fait la traversée depuis le Grand Queyras. Incroyable de voir aussi peu de monde par ici alors qu’on est en pleine semaine des vacanciers du sud. Du sommet, très belle vue sur le Viso et les Taillantes, toutes rocheuses.

::... Participants ...
Gaëtan

Messages et Commentaires ...
  • 19 février 2008 jpa boulard - Pic Ségure, versant nord-ouest

    J’ai du mal à cerner les conditions , entre ce que vous dites aujourd’hui ( ça parait bon)et l’alerte générale sur le terrain miné durablement en Queyras , annoncé sur ce site il y a quelques semaines : les conditions ont-elles changé vraiment dans la profondeur du manteau , ou skiez-vous sur un terrain apparemment sain vu de la surface , mais en fait véritablement dangereux .
    Je précise que je vais en Queyras dans quelques semaines , et que votre réponse me serait précieuse.

    merci d’avance

  • 19 février 2008 de LSH - Pic Ségure, versant nord-ouest

    Je ne suis certainement pas une spécialiste en matière d’analyse du manteau neigeux.D’autres, notamment qui connaissent peut être le coin mieux que moi, pourront peut-être apporter un éclairage plus précis (LVO ?).
    En tout cas, depuis les comptes-rendus de la mi-janvier, il a reneigé dans le Queyras. Depuis la dernière chute du 4 février, j’ai suivi régulièrement le bulletin de MF. les conditions ont eu l’air de s’assainir peu à peu, notamment pour toutes les pentes ensoleillées, apparemment sous l’effet de températures plus douces. Il me semble qu’on est passé en risque 2 la veille de notre arrivée sur place le 13 février. Sur place, c’est vrai que je n’ai pas ressenti la moindre inquiétude sur les grandes pentes au soleil. La neige était transformée sur les pentes raides supérieures du Bric Froid. Concernant le couloir nord de l’Eypiol, je ne mettrai pas ma main au feu quant au risque (il correspond à peu près à la configuration donnée par MF pour les risques de plaques à vent pouvant subsister : pente raide orientée NE). Ceci dit, la configuration du couloir, très étroit, tournant, m’a paru plutôt rassurante ; j’avoue qu’on a pas fait le test d’enfoncement du bâton pour voir ce qu’il y avait dessous. Pour finir, la poudreuse en forêt ne nous a pas inquiété, tout nous a paru stable même dans les pts passages bien raides. C’est d’ailleurs un guide du coin qui nous a recommandé de skier en forêt pour trouver la bonne neige, il n’avait pas l’air bien inquiet non plus.
    Bref, je pense que la situation depuis la mi-janvier a bien évolué. Mais je ne me lancerai pas dans des analyses plus poussées que je ne maîtrise pas. En tout cas, pour le moment, à part la forêt, la qualité de la neige, entre la croûte et la cartonnée, n’est pas propice au grand ski.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP