Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3676m - Haute Maurienne

Grande Ciamarella, Face N

N° : 2418
Date : 2007-05-13 00:00:00 Départ : 04h30
Rédacteur : ODL
Topo : VAN n° : J10
Accès : RAS
Logistique : Nuit au parking
Météo : Rapidement nuageux sur la frontière, vent supportable
Limite skiée : 2100
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
2500 / plat des évettes40-60Transfo
3200 / col ToniniNC0-2Transfo
Grande Ciamarella Grande Ciamarella Grande Ciamarella Grande Ciamarella Grande Ciamarella Grande Ciamarella Grande Ciamarella Grande Ciamarella Grande Ciamarella Grande Ciamarella

::... Nivologie ...

S’il ne reneige pas, il faut viser la transfo dans cette face : alternance ce jour de passages en neige froide et de neige dure ( avec un bon grip ). Seul les deux étroitures en dérapages sur quelques mêtres car neige glacée. Neige restant dure à 11h >3000, transfo moquette en dessous. 50% de bon ski dans la face et 50% moyen.
Sinon par les langues de neige, on descent à 5 minutes de la voiture.

::... Itinéraire ...

J10

::... Commentaire ...

C’était mal barré : attaque de la face dans un semi-brouillard en compagnie de 2 chasseurs alpins ( dont l’un nous aura fait une belle frayeur dans la descente et l’autre a réalisé la descente quasi intégralement en dérapage !). Sommet au soleil et visibilité correcte pour la descente. Une douzaine de personnes à la montée, en excellente condition. Rimaye inexistante.
Par contre, cela provient peut-être de la fonte glaciaire, mais la pente ne dépasse pas les 50° et encore sur de courts passages ( 5.3 ? )

Messages et Commentaires ...
  • 14 mai 2007 de VSH - Grande Ciamarella, Face N

    Bien joué Olivier.

     pour la cot. nous avions déjà hésité en 2002. c’était l’époque du débat avec le blms. faut-il "tasser" les niveaux d’un cran au-dessus du 4.2 ? la réponse avait finalement été : non (mais le débat semble relancé, cfle forum interne avec la préparation du toponeige MBL).

     inclinaison moyenne mesurée depuis sur la carte ASF au 1/25000°. on trouve tout de même 50° sur 350 m (valeur reprise dans VAN).

     de ton côté, tu avais coté 5.3 pour Pierre Pointe pour 48°/200 et 45°/600. Alors ces deux courses peuvent-elles se trouver au même niveau ?

     déglaciation. on dirait que 2003 a aussi eu la main lourde dans le secteur, si l’on suppose que l’enneigement de mai 2007 n’est pas inférieur à celui de juin 2002 (hypothèse plausible). Que de rochers nouvellement apparus !

  • 14 mai 2007 Minicrou - Grande Ciamarella, Face N

    les 2 chasseurs alpins etaient deja monté au col tonini le samedi et avaient remoncé a cause du vent.
    Dimanche l’un d’eux n’avait qu’un baton pour envisager la descente :-(
    sinon, c’est sur qu’apres nos 3 passages du samedi, il devait rester moins de poudre tassée...

  • 14 mai 2007 MLF - Grande Ciamarella, Face N

    Je l’ai fait en juin 2003 mais avec les 30 cm de poudre j’avais pas osé décoter à 5.3, c’était trop facile... Pour moi en dessous du Coup de Sabre au niveau pente.

  • 14 mai 2007 Olivier - Grande Ciamarella, Face N

    A Volodia : pour la cotation, je pense les deux courses ok à 5.3 : Pierre Pointe est un poil ( mais juste un poil ) moins raide, mais 2* plus long. Il faudrait que je fasse quelques 5.4 de référence avant de confirmer ou infirmer mes impressions : j’ai d’ailleurs été plus à l’aise hier qu’à Pierre Pointe, alors que les conditions étaient moins bonnes ( à moins que ce soit le métier qui commence à rentrer...).
    Je pense également que la déglaciation a créé des zones en forme de "rigoles" et qui auraient fait perdre quelques degrés à la pente dans certains passages. Quoi qu’il en soit une pente qui pourrait être en excellente condition s’il neige cette semaine !

  • 14 mai 2007 François Gouy - Grande Ciamarella, Face N

    Pour moi, décoter à 5.3 n’est pas tasser les cotations : il y a réellement un bon grade de différence entre le ciamarella et le coup de sabre. Comme je l’ai vu et en partie skiée hier (notament les parties les plus raides en neige dure) ce n’est clairement pas un 5.4. C’est une super "face N des rochères" pour faire l’analogie : deux crux à un bon 50 et le reste entre 50 et 45 sur de larges sections, le tout sur seulement 300m.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP