Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3474m - Haute Maurienne

Selle de l'Albaron, versant est

N° : 2358
Date : 2007-04-12 00:00:00 Départ : 06h45
Rédacteur : LSH
Topo : VAN n° : J12
Accès : départ du refuge des Evettes
Logistique : nuit aux Evettes
Météo : brouillard, jour blanc et neige
Limite skiée : 2590
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
plan des EvettesNC00regel correct
versant estNC00-30croûte ou poudre soufflée (>3000m)
Selle de l'Albaron

::... Nivologie ...

encore des neiges pas terribles à skier dans l’ensemble. Poudre glissante sur fond dur au niveau du pt ressaut vers 3100 m. Au retour sur le plan des Evettes, ça glisse pas mal puisque le soleil n’est pas venu réchauffer la neige. Glaciers bien bouchés. Pour la descente sur Bonneval vendredi depuis les Evettes, bon enneigement mais neige... pourrie (pas de regel). Ca glisse en revanche assez bien sur la piste damée jusqu’au village.

::... Itinéraire ...

Changement de plan : nous devions basculer sur le refuge Gastaldi versant italien par le col de la Pte Ciamarella, en passant au pied du versant ouest de la Gde Ciamarella (éventuellement en y faisant un aller-retour au sommet). Vu l’épaisseur du brouillard, on opte pour la montée en direction de la selle de l’Albaron (il y a d’autres groupes sur cet itinéraire, moins risqué) en espérant pouvoir basculer sur l’Italie par le passage à droite de la Pte Muraille d’Italie vers 3380 m. Ce plan tombe aussi à l’eau puisque le brouillard épais persiste et les flocons tombent avec du vent. On se contente comme tous d’un aller-retour à la selle de l’Albaron en renonçant à l’arête rocheuse sommitale. La descente sur Avérole n’est pas envisageable dans ce conditions. Descente de la Selle en restant les yeux scotchés sur la trace de montée. Retour aux Evettes.

::... Commentaire ...

Dur pour le moral avec le retour case départ aux Evettes (et à nouveau les 100 m de remontée !). La météo annonçait du beau, avec qqs nuages accrochés sur la chaîne frontière. Très bien accrochés. Nos plans sont chamboulés. Session topotage en attendant le verdict de la météo pour le lendemain. Si le temps revient au beau, on reprend le plan d’origine (descente Italie) en essayant de rejoindre le soir même le refuge d’Avérole par le col d’Arnès (en zappant la nuit au refuge Gastaldi, dommage pour les bolognaises). Le verdict tombe : les sommets frontaliers devraient rester dans les nuages. Au pt matin, c’est pire que la veille (MF parle de débordement nuageux, c’est le moins qu’on puisse dire). Retour à Bonneval sous la pluie ; on rencontre Aurélie Montambaux et Olivier Mansiot avec un client en partance pour la traversée Carro-Evettes. On leur souhaite le retour du soleil.

::... Participants ...
Mariette

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP