Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3183m - Ecrins

Pic des Aupillous, Couloir N

N° : 2350
Date : 2007-04-09 00:00:00 Départ : 06h30
Rédacteur : OLE
Topo : ESU n° : H7
Accès : Route du gioberney officiellement fermée. Stop dans les lacets vers 1550
Logistique : Nuit en camion-torch sur au bourg
Météo : Bien beau le matin, cumulus à partir de 12h sur les Rouies
Limite skiée : 1550
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Couloir NNC40Grain fin , enfoncement ski 15cm. Sinon voir nivo
Vallon condamineNC02Poudre transformée en moquette: un régal
Pic des Aupillous Pic des Aupillous Pic des Aupillous Pic des Aupillous Pic des Aupillous Pic des Aupillous Pic des Aupillous

::... Nivologie ...

Couloir N en bonnes conditions de neige sauf les 50 derniers m : fond douteux en gobelets sur 20-30cm et étroiture inskiable car pas assez remplie : on s’arrete là le reste est si bon, ca serait dommage de s’en priver !
En prenant rive gauche du vallon de la condamine on arrive skis aux pieds à la voiture sans soucis. La route est quand même bien enneigée entre l’épingle et le chalet du gioberney. Sera -t-elle déneigée mécaniquement ?

::... Itinéraire ...

H7 mais pas de descente par la raie des fesses trop étroite et dont l’accès avec le couloir principal n’est pas assez enneigé.

::... Commentaire ...

Au départ on voulait faire une journée tranquille en transfo pour se reposer, puis finalement l’orage de la veille nous pousse à viser la poudre en N. Direction le vallon de la condamine pour aller voir H5 (sans illusions) avec repli sur H6 si pas rempli. Finalement le repli se fera sur ce beau couloir que nous avions déjà skié avec LN en grosse poudre mais sous les nuages. Cette fois ci c’est en grains fins extras et avec le soleil ! Lionel, parti psychologiquement pour un 4.3 se retouve dans un 5.3 : ca y est le pas est franchi et d’une bien belle manière. A noter : le glacier au pied du couloir a pris une bonne claque en 3 ans : son espérance de vie se compte en années sur les doigts d’une main...

::... Participants ...
Hélène, Oliv Cordeuil, Lionel Ibanez

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

Ecrins: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP