::... Nivologie ...
plein nord : poudre tassée agréable
autres faces croûte plus ou moins épaisse
pas besoin de crampons au sommet neige meuble
::... Itinéraire ...
Voiture garée au niveau de la route barrée menant à "le trainant", descente ski sur l’épaule jusqu’au pictogramme indiqué parking sur l’IGN avant de chausser (on devrait pouvoir descendre en voiture jusqu’au parking dès demain).
itinéraire de montée évident tracé la veille. On évite au plus souvent le chemin forestier préférant couper la montée dans les sapins (torrent difficile à traverser, et chemin rajoutant de la distance). On bifurque sur l’épaule W avant d’atteindre le chalet de la vénitier. Pas de difficultés d’itinéraire jusqu’au sommet.
Redescente jusqu’au replat à 2200 puis on bascule dans la combe qui mène au lac des plans mieux orientée pour trouver de la poudreuse tassée que notre itinéraire de montée. On descend la combe jusqu’à atteindre le chalet du tour. Puis redescente par la forêt suivant nos traces de montée.
::... Commentaire ...
départ peu engageant vent sur les crêtes et sommet dans les nuages, vent en rafales sur la montée qui s’affaiblit au fil de la matinée et laisse place au soleil.
Vu un groupe de 14 pers sur la montée du col des frettes et 2 pers au retour parking.
Les 2 pers ont pris un but sur la montée de la muraille : partis à 11h du parking, ils ont déclenchés un "wouf" à leur passage du raidillon altitude 2000m (le vent qui a compacté la neige sur l’épaule W peut être à l’origine de cette instabilité)
Le torrent qui croise le chemin forestier n’a plus de pont de neige pour traverser.
Le bas du chemin forestier présente plusieurs troncs d’arbres qui rendent le passage skieur difficile. Un bout du chemin (vers 1250) s’est effondré empêchant tout passage même à pied (préférer la clairière plus à l’est).